La methode de la dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA METHODE DE DISSERTATION

Une anecdote pour commencer. Au terme de plusieurs séances consacrées à la méthodologie de la dissertation et après avoir détaillé et justifié autant que nécessaire, du moins me semblait-il, les exigences de problématisation, de définition des notions et des concepts, d’organisation et d’argumentation de la réflexion, un élève me pose la question, sur le momentdéroutante : « Mais, Monsieur, c’est quoi au juste la méthode de la dissertation ? ». Je reprends donc, différemment, l’exposé que je venais de faire. Mais le regard toujours interrogatif et toujours inquiet de l’élève me pousse dans mes derniers retranchements. Que dire quand on a le sentiment d’avoir déjà tout dit ? J’en viens alors à lui signifier qu’il faut laisser un espace d’une ou deux lignesentre l’introduction et la première partie du développement comme entre chacune des parties de celui-ci ; qu’une partie de dissertation est constituée de différents paragraphes marqués par un retour à la ligne et par un retrait en début de ligne ; qu’une marge est nécessaire pour que le correcteur puisse porter ses annotations. Le visage de l’élève s’éclaire alors d’un sourire de soulagement etle voilà qui s’exclame sur un ton de triomphe : « Mais la voilà, Monsieur, la méthode ».
Je n’avais donc pas commencé par où il fallait. Voilà qui est fait ; passons maintenant à autre chose.

Une méthode est une démarche, rationnellement ordonnée, permettant d’aboutir à un résultat déterminé. « Méthode » est formé sur le grec « hodos » qui désigne la voie, le chemin. La méthode est le cheminà suivre pour aller d’un point à un autre (ici, d’une question à sa réponse, d’un problème à sa solution) sans risque de s’égarer. La méthode de la dissertation peut se déduire de la nature même de ce type d’exercice.
Qu’est-ce donc qu’une dissertation de philosophie ? C’est la réponse développée, ordonnée et argumentée à une question faisant problème.

Règle no 1 : Problématiser la questiondu sujet
Si la question du sujet fait problème c’est parce qu’elle nous confronte à une, voire à plusieurs, contradiction(s) : dans les concepts mêmes que la question met en jeu ou/et dans les réponses qu’on peut y apporter.
La maîtrise du cours aide grandement au travail de problématisation car tout sujet fait nécessairement et explicitement référence à une ou à plusieurs notions du programmedont le traitement mobilise les grandes problématiques structurant la réflexion philosophique : idéalisme / matérialisme, liberté / déterminisme, rationalisme / empirisme, mécanisme / finalité … La règle no1 de la méthode de dissertation aurait donc pu être la suivante : connaître son cours !
Le travail de problématisation doit apparaître dès l’introduction. Celle-ci est destinée à amener et àjustifier le sujet en montrant en quoi et pourquoi la question se pose effectivement. Introduire la question c’est donc, par l’exposition d’une, ou plusieurs, contradiction(s), poser le problème qui est en jeu dans le sujet. Si aucun problème n’est dégagé de la question du sujet, alors celle-ci n’est pas philosophique et il est vain de disserter pour y répondre. Va-t-on disserter sur laquestion : « quelle heure est-il ? » ? En revanche la question « qu’est-ce que le temps ? » justifie, par son caractère problématique, qu’on y consacre, au moins, quatre heures de peine !
Remarque pratique : Si l’introduction vise à amener le sujet, la question qui le formule doit être posée à la fin plutôt qu’au début. Et s’il s’agit, pour l’essentiel, de justifier la question du sujet, l’annonce du plandu développement y revêt un caractère inessentiel et donc facultatif.

2) Règle no 2 : Ordonner le développement
En raison du caractère problématique de la question, il est impossible d’y répondre immédiatement. Il va donc falloir procéder de façon médiate, c’est-à-dire par étapes successives et progressives. La succession progressive de ces étapes correspond au plan de la dissertation,...
tracking img