La methode swot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1A. METHODE SWOT
1.1. DE QUOI S’AGIT-IL?

1.1.1.

DENOMINATION

L’abréviation SWOT correspond à : Strenghts – Weaknesses – Opportunities – Threats qui signifie : Forces – Faiblesses – Occasions – Menaces Parfois aussi dénommé TOWS : Threats – Opportunities – Weaknesses - Strenghts Ou en espagnol : − − FODA : Fortalezas – Oportunidades – Debilidades - Amenazas DOFA : Debilidades –Oportunidades – Fortalezas – Amenazas ou

1.1.2.

ORIGINE ET POSTULATS DE BASE

La méthode SWOT a été initialement développée dans le milieu des entreprises dans les pays industrialisés comme outil pour leur planification stratégique. Si de nombreux modèles de planification stratégique ont vu le jour depuis les années 70, la plupart restent basés sur l’outil SWOT. C’est une méthode d’analyse interneet externe qui utilise comme support une matrice à quatre fenêtres : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Cette analyse permet d’identifier des stratégies en vue d’atteindre les objectifs recherchés. L’analyse interne identifie les forces et les faiblesses. L’analyse externe identifie les opportunités et les menaces.
Forces/ Strenghts (+) Faiblesses/ Weaknesses (-)

S1. S2. S3. …

W1.W2. W3. …

O1. O2. O3. …

Occasions/ Opportunities (+)

T1. T2. T3. …

Menaces/ Threats (-)

Il s’agit d’une méthode très flexible à variantes multiples.

1.1.3.

A QUOI SERT LA METHODE ?

SWOT est un support pour une démarche structurée de réflexion en groupe. Elle permet aux membres d’une organisation ou aux participants d’un projet d’exprimer leurs expériences, déceptions,espoirs et inquiétudes par rapport à l’organisation ou le projet. SWOT permet l’identification des forces et des faiblesses de l’organisation ou du projet, à la lumière des opportunités et menaces de l’environnement externe. Elle vise à identifier les stratégies qui maximisent le potentiel de forces et d’occasions et qui minimisent l’impact des faiblesses et des menaces. SWOT peut servir à toutes lesphases du cycle de projet. Elle est utilisée le plus souvent pour l’auto-évaluation institutionnelle ou de projet et pour la planification : la définition de stratégies institutionnelles, qui correspond à la phase de programmation.

1.2.

DESCRIPTION DE LA METHODE

1.2.1.

ETAPES METHODOLOGIQUES

La méthode consiste à faire une analyse externe et une analyse interne. Les participants,membres de l’organisation ou participants du projet réalisent cette analyse de manière collective. Ils peuvent, si le groupe est grand faire le travail en sous-groupes, et ensuite mettre en commun en séance plénière. Sur base des conclusions de l’analyse, des stratégies seront définies.

ETAPE 1

Analyse externe : occasion et menaces
L’analyse externe consiste en l’analyse des occasions et desmenaces. Les organisations et les projets ne sont pas isolés dans la société. Les organisations et les projets sont en permanence influencés par différents facteurs extérieurs, qui à leur tour influent sur ceux-ci. Il s’agit de facteurs qui contribuent ou qui empêchent que la mission ou les objectifs de l’organisation ou du projet soient atteints. Les occasions sont les éléments du contexte quicontribuent, facilitent, aident, à la réalisation de la mission/ vision institutionnelle ou du projet. Les menaces sont les éléments du contexte qui empêchent, qui font obstacle à la réalisation de la mission/ vision institutionnelle ou du projet. Procédure à suivre Il s’agit de déterminer les occasions et les menaces au moment de l’analyse ou prévus dans le futur et de les prioriser en remplissantla grille suivante :

Etude GCP 2003-2006 – COTA CA/HHC – Fiche SWOT

2

Type de facteur Exemples : Politique

Facteur (aspect spécifique)

En quoi cela facilite/fait obstacle à l’atteinte de l’objectif

Quali Total Priori ficati té on

Loi de sécurité sociale

Favorise l’utilisation des services de santé offerts (Occasion + )

4

14

1

Economique

Crise économique Les...
tracking img