La microfinance etat de lieux

Pages: 34 (8453 mots) Publié le: 16 décembre 2012
La Microfinance en Tunisie : enjeux et perspectives
(Version finale) 1

Slim Mahfoudh

2

Emna Bouzaiene

3

Mars 2011

Résumé
Du fait de son succès planétaire, la microfinance est aujourd’hui appelée à entrer dans une nouvelle phase de développement afin de répondre aux besoins des clients en perpétuelle mutation et de garantir ainsi sa viabilité. La diversification des produits etdes cibles s’annonce désormais comme une nécessité pour l’IMF imposée par son environnement et par la maturité du secteur de la Microfinance. Dans cet article on va passer en revue les principales définitions de la microfinance énoncées par la théorie ensuite on va dresser un éphéméride de son évolution. On s’est intéressé aux principaux produits évoqués par la théorie ainsi qu’aux expériencesdes PED dans le domaine de la microfinance pour pouvoir ensuite se focaliser sur le cas de la Tunisie à partir d’une présentation du secteur de la microfinance en s’intéressant à ses principaux acteurs, afin de bien positionner l’expérience tunisienne en terme de microfinance par rapport aux autres PED.

Mots clés : Microfinance, Microcrédit, IMF, BTS, Enda inter-arabe, économie tunisienne

1 2Une version préliminaire a été préparée en novembre 2010 Docteur en sciences économiques, assistant à l’isaas et membre de l’URED à la FSEG de Sfax, slimmahfoudh@yahoo.fr 3 Etudiante en Mastère « Ingénierie de la Microfinance » à l’ISAAS, emnabouza@yahoo.fr.

1

En moins de trente ans, le secteur de la microfinance a connu un développement sans précédent. À l’origine, ce fut pourl’essentiel un mouvement relevant de ce qu’on appelle aujourd’hui la « société civile ». Dans certains pays, cela se fit au travers des ONG (Bangladesh, Bolivie), dans d’autres, au travers de coopératives (Burkina Faso), parfois même, au travers de la restructuration d’organisations existantes. Dans tous les cas, la logique fondamentale était la même : dans tous les pays, des personnes vulnérablescherchaient à développer des activités génératrices de revenus, elles avaient des projets sérieux mais n’avaient le plus souvent accès qu’aux sources de financement informelles, ce qui limitait fortement leurs possibilités ; les banques commerciales ne s’intéressaient pas à elles. Pour lutter contre cette exclusion, diverses institutions d’épargne et de crédit furent mises en place. Elles avaient pour butde fournir à ces personnes des services financiers. Dans ce domaine, si le crédit a toujours retenu l’essentiel de l’attention, il faut cependant constater que d’une focalisation quasi exclusive sur le microcrédit, on est passé à une vision plus ample, caractérisée par le terme microfinance, qui souligne que les personnes concernées ont aussi besoin d’autres services financiers, notamment enmatière d’épargne, de possibilités de virement, voire même en matière d’assurances. Dans cet article on va donc essayer de présenter la microfinance, un bref aperçu de son histoire ainsi que ses produits énoncés théoriquement, ensuite on va établir un état de lieux des expériences en microfinance dans les cinq continents pour définir les spécificité de ce secteur à travers le monde, dans un dernier voleton s’intéressera à l’expérience de la Tunisie en matière de microfinance tout en essayant de la positionner par rapport aux autres PED.

1- La Microfinance et ses produits : Revue de la littérature
Selon Kofi Annan, « La microfinance donne la possibilité aux ménages à bas revenus de jouir des mêmes droits et services que les autres. Elle protège les individus contre les risques et permet à lamajorité de la population de participer à l’activité économique d’un pays. Elle contribue à créer de nouveaux marchés et montre que bénéfices et principes peuvent se renforcer, mutuellement » Dans ce qui suit on va essayer de faire une mise en perspective historique de la microfinance L'évolution de la microfinance peut se résumer en trois phases (de Briey, 2005). La première est celle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat des lieux de la politique de l'ue et des etats membres en microfinance au sénégal
  • Etat des lieux
  • État des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !