La microscope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le microscope.

Le microscope est un instrument d'optique qui permet de grossir l'image d'un objet de petites dimensions et de séparer les détails de cette image afin qu'il soit observable parl'œil humain.

L’emploi du microscope simple, constitué d’une seule el ntille, remonte au XIVe siècle, mais on a la preuve qu’il était déjà possible, en des temps bien plus reculés, d’examiner desobjets au moyen de lentilles.

La naissance de la microscopie

On attribue en général à Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) le fait d'avoir attiré l'attention des biologistes sur les utilisationsdu microscope, même si des loupes ordinaires étaient déjà fabriquées et utilisées au XVIe siècle. Les microscopes artisanaux de Van Leeuwenhoek étaient des instruments simples et de taille réduitecomprenant une lentille unique mais forte. Il a publié, dès 1673, de nombreuses observations qui ont manifestement donné le goût de cette recherche à ses contemporains. Plus que l’inventeur dumicroscope, comme il est en général présenté, il est celui de la microscopie.

[pic]

La première image de microscopie publiée : Francesco Stelluti (1630)

Le XIXe siècle.

Après Euler en 1774,de grands noms (Charles, Brewster, Amici, Fraunhofer, Chevalier, Wollaston) s’intéressent vraiment à la microscopie dès le début du XIXe siècle.

On introduit de nouvelles techniques permettant desdifférenciations dans l’image, tel le microscope polarisant (Talbot, 1834) ou l’amélioration des micromanipulations avec le microscope inversé (Chevalier, 1839) pour les applications à la chimie eten biologie (Nachet, 1850).

Pour conserver trace des informations, après leur représentation dessinée au moyen de la chambre claire dès 1823, les premiers clichés photographiques sont obtenus en1840. Pourtant, près de quarante ans plus tard, quand Roux en réalise avec Pasteur, il doit en faire des dessins pour la publication car on ne sait pas encore imprimer les photographies.

Alors...
tracking img