La minimale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La minimal
{draw:frame} {draw:frame}
Edito
En réalité la minimal n'est pas si jeune puisqu'elle est née aux alentours des années 90, cependant elle a longtemps était méconnue du grand public qui ne l'a découvert en masse que très récemment.
Plus populaire en Allemagne elle nous plonge dans un nouvel optique d’écoute. C'est un style qui fait danser mais qui se doit aussi d'êtreécouter avec une oreille fine . Il existe beaucoup de variantes de musique électronique mais la minimale nous parle plus, même si elle s'adresse à des initiés .
On la découvre généralement grâce à notre entourage connaisseur et il suffit de tendre l'oreille pour se laisser aller aux rythmes lancinants de cette nouvelle techno qui prend son envol en Europe .
Enquête
A la fin des années 80 àdétroit est apparut une nouvelle forme de musique: la techno.
En 1994 Robert Hood sort un album intitulé « minimal nation » qui reprend le style techno pour le modifier et l’épurer. Robert Hood est considéré comme le premier minimaliste.
Dérivée de la techno traditionnelle, la minimale propose un tempo plus lent (de l‘ordre de 120 à A130 pbm), des variations rythmiques et séquentielles moinsfréquentes, une couverture du spectre plus découpée et des basses qui s'étirent en contraste avec des percussions très brèves et aigües. Depuis le début des années 2000, on assiste à une "déferlante" minimale, partie d'Allemagne et qui s'étend dans toute l'Europe.
Au fil des années la techno minimale est devenue une spécialité berlinoise. Dans cette ville se trouve les clubs les plus reconnusdédiés à la minimale. Berghain et le fameux Panorama Bar, Watergate et Weekend sont les lieux où sont régulièrement programmés les DJ les plus talentueux. Les labels les plus créatifs aujourd'hui sont le label Munus (créé par Richie Hawtin), Kompakt (mené par Michael Mayer, Juergen Paape et Wolfgang Voigt), Boxer (Frank Martiniq, Delon & Dalcan - basés à Cologne, Matzak), Cadenza(Luciano&action=edit&redlink=1)) et d’autres encore…
Les artistes internationaux révélés par leurs labels locaux se retrouvent rapidement sur les labels allemands voire anglais : Trentemoller, Akufen, Fairmont aka Jake Fairley, Tolga Fidan, etc…
Il est notoire que même les DJ et artistes les plus habitués à un son puissant et martelé, à une techno plus "traditionnelle", sont passés en quelques années à la"minimale" d'une façon ou d'une autre. C'est le cas de Sven Väth, Chris Liebing ou Adam Beyer. La même évolution se produit chez des artistes house ou progressive tels que Misstress Barbara ou John Digweed.
En France, les "Djettes" et Dj internationaux Chloé&action=edit&redlink=1), Jennifer Cardini ont fortement contribué à faire connaître la minimale dès le début des années 2000, à travers leurrésidence au Pulp et leurs compilations respectives : I hate dancing, et Lust sorties toutes deux sur le label français UWE.
Parallèlement, d'autres DJ français reconnus évoluent eux aussi vers le registre "minimal" dans leurs sets et leurs compilations sans toutefois s'y enfermer, comme Oxia ou Agoria.
Il n’y a pas qu’en musique que nous pouvons trouver des minimalistes. Ce terme existe aussipour les arts plastiques.
Le terme d'art minimal regroupe des artistes (Robert Morris, Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt...) qui, à la suite de Constantin Brancusi, poursuivent et illustrent la formule : "Less is more" de l'architecte Mies van der Rohe.
Le choix des volumes géométriques simples se justifie par le fait qu'ils sont appréhendés immédiatement pour ce qu'ils sont(sans artifices); les couleurs et les matériaux industriels leur permettent de produire des "objets" qui n'exhibent pas les marques d'une histoire émotionnelle émanant des états d'âme de l'artiste.
Dans leurs travaux dont la présentation se limite à l’essentiel, les artistes « minimal » proposent une réflexion sur les données fondamentales propres à la définition de la «sculpture »: ses...
tracking img