La minotauromachie : Le thème du minotaure surgit en Crête sous la forme d’un mythe. Le minotaure est un monstre à corps d’homme et à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé, femme de Minos, et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon. Minos l’enferma dans un labyrinthe construit par Dédale, et lui donna chaque année en pâture sept garçons et sept jeunes filles d’Athènes. Cependant les Athéniens en eurent assez de sacrifier chaque année des jeunes hommes et des jeunes vierges. Ils demandèrent à Thésée de venir pour tuer le minotaure. En arrivant Thésée rencontra Dédale qui est celui qui a construit le labyrinthe et Ariane qui s’éprend de lui, lui remet du fil pour en ressortir. Après un rude combat Thésée tue le minotaure. De retour à Athènes, Thésée oublie de changer les voiles noires de son bateau, et son père Egée se jette dans la mer pensant que son fils est mort en affrontant le minotaure. Entre 1933 et 1936, Picasso associe le minotaure à des orgies et des bacchanales* dans nombre de ses œuvres. Vers 1933 Picasso se sépare d’Olga il rencontre ensuite Marie Thérèse Walter, a ce moment il représente le minotaure qui s‘accouple avec une femme qui porte les traits de Marie Thérèse. Certaines de ses œuvres mêlent le taureau, le cheval et la femme c’est la minotauromachie, sommet de la représentation qui mêle tauromachie et minotaure (vers mai 1933). L’association du cheval et du taureau remonte à la préhistoire. A cette époque le cheval est un symbole masculin et le taureau un symbole féminin, plus tard un phénomène d’inversion de la représentation s’opère. Ces changements sont également vrais chez Picasso. Le minotaure est une naissance monstrueuse qui réunit les contraires : l’animal et l’homme, le masculin et le féminin. Il sert à traduire le phantasme de la bisexualité originelle, une idée ancienne exprimée dans le banquet de Platon.