La mise en place d'un seuil budgétaire dans une équipe cycliste professionnel : soucre de transparence financière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoire présenté en vue de l’obtention
Du diplôme d’expertise comptable

DEMANDE D’AGREMENT DU SUJET

LA STABILITE ECONOMIQUE DES EQUIPES CYCLISTES PROFESSIONNELLES

LA MISE EN PLACE D’UN SUIVI BUDGETAIRE DANS UNE EQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE : VECTEUR DE TRANSPARENCE FINANCIERE



Benjamin GRIEU
64, rue Camille Pelletan
Juin 2011 79100 THOUARS

SOMMAIRE1. NOTICE EXPLICATIVE 2

1.1 Intérêt du sujet 2

1.2 Objectifs poursuivis

1.3 Liens entre le sujet et l’expérience professionnelle

1.4 Sources d’information

1.5 Conseils

2. PLAN SYNTHETIQUE

3. PLAN DETAILLE

4. BIBLIOGRAPHIE

1. NOTICE EXPLICATIVE

1.1 Intérêt du sujet

« Il est très difficile de contrôler l’arrivée de directeurs sportifs quiont nui à l’image du sport auparavant. Les gens ont une certaine liberté de gagner leur vie. Et lorsqu’ils viennent avec de grands sponsors, on ne peut pas les refuser ». Ce témoignage de Pat MCQUAID, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) marque l’importance de l’argent dans le sport. Les Fédérations sportives internationales surfent actuellement sur la vague médiatique et l’intérêtporté aux sports professionnels.
L’arrivée en masse de moyens financiers dans le milieu sportif pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, l’argent est-il une bonne chose pour le sport ? Ensuite, comment s’assurer que les clubs ne dépensent pas sans compter ?
Les déficits records des clubs sportifs sont liés à l’arrivée de sponsors prêts à investir des sommes importantes. Par exemple, Le déficitcumulé des clubs de ligue 1 de football en France s’est élevé à 130 millions d’euros en 2009-2010. Au niveau européen, le déficit s’est élevé à 1,2 milliards pour l’ensemble des clubs européens1. Dans le rugby, les clubs du Top 14 ont réalisé un déficit total de 10 millions d’euros en 2010. Les instances nationales et internationales mettent en place des contrôles pour que les clubs sportifslimitent leurs dépenses à leurs recettes. Dans le football, sport le plus médiatisé, l’obligation d’équilibre budgétaire des clubs et la mise en place d’une direction européenne du Contrôle de Gestion est fixé à 2014.
Les règles mises en place dans ce sport entraineront-elles les autres sport vers une même évolution?

Le cyclisme a déjà mis en place une DNCG mondiale. L’organisation du cyclisme afacilité cette création. Le cyclisme professionnel ne comprend pas de divisions nationales mais des divisions internationales. Les équipes Pro Team sont les équipes de première division. Les conditions d’accession à cette division sont basées sur des critères principalement sportifs. Cependant, une mauvaise gestion financière peut empêcher une équipe de figurer au plus haut niveau. La DNCG ducyclisme professionnel intervient donc ici en soutien des équipes pour les informer des règles fixées par l’UCI en plus du contrôle qui est effectuée en amont de l’audit par l’UCI.

La France est précurseur dans le contrôle des comptes des clubs sportifs. Les principaux sports français bénéficient déjà d’organes de contrôle. Il s’agit d’émanation des ligues nationales : les Direction Nationale duContrôle de Gestion (DNCG).

Une étude réalisée par le Laboratoire Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion spécialisé en Logistique démontre que les clubs sportifs abordent les obligations émanant de la DNCG de trois manières différentes aux obligations liées aux DNCG. Certaines se contentent de respecter les règles définies par les DNCG en les considérant comme la norme à appliquer.D’autres clubs vont au delà des prescriptions de la DNCG en mettant en place une gestion budgétaire et un contrôle de gestion poussé. La troisième catégorie s’approprie les règles existantes et apprend à développer des outils afin d’améliorer la gestion financière de l’équipe. La résistance au changement fait peu à peu place à une demande de la part des équipes afin d’améliorer le pilotage de...
tracking img