La mise en scene théatrale
GUENA
Dissertation sur la mise en scène théâtrale
Le théâtre est un spectacle destiné à être représenté. Depuis l’Antiquité, des cérémonies en l’honneur de Dionysos étaient organisés. Les spectateurs du théâtre grec sont assis dans un très large demi-cercle de gradins. Le chœur, a priori indépendant de l’action en cours, se déplace, chante et danse dans l’orchestre, lieu circulaire au centre du théâtre, il commente l’action, donne des conseils, met en garde les héros qui évoluent sur la scène. La tragédie grecque figure donc plusieurs espaces : un espace réel, celui du public, et trois espaces de représentation, celui du chœur, celui des dieux et celui des héros. Cette configuration détermine un jeu complexe où le chœur se situe à la frontière du monde de la fiction et de celui du réel.
De sa part, le théâtre romain s’inspire des théâtres grecs avec cette différence que l’orchestre est un demi-cercle occupé par des sièges. La scène, décorée de matériaux précieux, donne à voir des toiles peintes qui forment les décors mobiles. À chaque représentation, dix mille à vingt mille personnes peuvent assister au spectacle : l’acteur doit par conséquent accomplir des exploits vocaux qui prolongent son jeu physique. Il en découle que la théâtralité y est plus importante que dans le théâtre grec qui accorde le primat au texte. Bien plus tard, naquit la Commedia dell’arte qui était une forme particulière du théâtre d’origine italienne présentée dans le théâtre à l’italienne. Elle représentait des personnages très stéréotypés et ne comportait pratiquement pas de texte. Ce n’est donc qu’au XIXe siècle que l’espace théâtral se remplit d’objets et devient un lieu concret qui veut représenter un monde spécifique.
Le rôle du metteur en scène n’a pas toujours existé. Avant le XXe siècle, la plupart des directions d’acteurs étaient assurées par l’auteur lui-même ou le comédien doyen de la troupe, qui en plus d’interpréter un rôle, coordonnait le reste de la