La mitose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mitose

La division d'un unicellulaire est une reproduction qui donne deux individus pour partie nouveaux et pour partie anciens (du point de vue de la matière) et hérités (qui conservent lesdynamiques de l'espèce à laquelle appartient l'individu mère: c'est cette relation d'éhritage que l'on qualifie de copir conforme dans la théorie de l'information génétique; mais il y a bien plus dansl'héritage que de l'information génétique).

La reproduction des unicellulaires conduit à des relations entre organismes issus de la division. Considérer les organismes dans leur milieu relève del'écologie. Le terme vient du grec oïkos (l'habitat) et logos (parler). Les procaryotes sont considérés comme des cellules isolées mais leur écologie est bien plus riche. Les bactéries forment descolonies. De nombreuses espèces forment des biofilms à la surface de solides (galets au fond d'une rivière, feuille d'une plante, muqueuse buccale d'un mammifère...tuyauterie domestique...).D'autres espèces vivent en étroite relation avec d'autres organismes: c'est la symbiose au sens large (du grec syn = avec et bio = vie). On distingue avec parfois un peu d'anthropomorphisme et de façon peutranchée: le commensalisme (partage d'une source de nourriture), la symbiose au sens strict (association à bénéfices réciproques) et le parasitisme (un organisme parasite vit aux dépens d'unorganisme hôte).

[pic]

[pic]

Les étapes de la mitose sont classiquement regroupées en 4 phases qui présentent bien sûr des limites parfois floues ou chevauchantes:
* la prophase où la chromatine secondense et forme les chromosomes qui deviennent COLORABLES et VISIBLES en microscopie optique; ce sont des chromosomes doubles (à deux chromatides issues de la réplication en phase S del'interphase); l'enveloppe nucléaire se désagrège par fragmentation des citernes du réticulum qui entourent le nucléoplasme ;
* la métaphase où les chromosomes MIGRENT car ils sont TIRÉS par les microtubules...
tracking img