La mitose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
24 schémas successifs montrant les différentes étapes clés de la mitose :


0 - INTERPHASE
Les chromosomes ne sont pas individualisés. Le matériel génétique est sous la forme de chromatine. Le centrosome (MTOC, Centre Organisateur de Microtubules) est composé de deux centrioles perpendiculaires entourés de matériel péricentriolaire.
1 - PROPHASE début
Les chromosomess'individualisent (les couleurs rouge et vert symbolisent l'origine paternelle ou maternelle des chromosomes). Le centrosome a été dupliqué en fin d'interphase.
2 - PROPHASE suite
Les chromosomes s'épaississent et se raccourcissent. Nous avons choisi un nombre de chromosomes : 2N=4. Deux sont d'origine maternelle et deux d'origine paternelle. Chaque chromosome est constitué de deux chromatides quirestent liées entre elles au niveau des centomères kinétochores (en violet).
3 - PROPHASE suite
Les chromosomes sont maintenant très courts et épais. Les deux centrosomes vont se séparer.
4 - PROPHASE suite
Les deux centrosomes accompagnés de microtubules rayonnants constituent des asters qui migrent vers les deux pôles de la cellule en se repoussant l'un l'autre grâce à des moteursagissant sur les microtubules chevauchants.
5 - PROPHASE suite
Les deux asters sont aux deux pôles opposés. Les microtubules émis par chacun d'eux les maintiennent en place et constituent le fuseau (des microtubules de même type existent évidemment dans les autres plans de l'espace).
6 - PROPHASE fin
La membrane nucléaire disparait. Les chromosomes ne sont plus dans un noyau, mais sontemprisonnés dans la cage constituée par les fibres tutoriales.
7 - PROMETAPHASE début
La membrane nucléaire a complètement disparu. De nombreux microtubules dynamiques sont polymérisés à partir des deux pôles.

8 - PROMETAPHASE suite
Ces microtubules s'allongent en direction des chromosomes. Lorsque l'un d'entre eux rencontre un centromère kinétochore d'un chromosome, il lecapture (attachement unipolaire). Les autres microtubules continuent à "chercher".
9 - PROMETAPHASE suite
Le chromosome est capturé par un autre microtubule venant de l'autre aster. L'attachement du chromosome au fuseau est maintenant bipolaire.
10 - PROMETAPHASE suite
Par le jeu de la polymérisation et de la dépolymérisation des microtubules et grâce à des moteurs, le chromosome capturéest placé à l'équateur du fuseau.
Pour simplifier, un seul microtubule a été utilisé pour capturer un chromosome. En réalité 15 à 40 microtubules s'attachent au kinétochore d'un chromosome de mammifère.
11 - PROMETAPHASE suite
Un autre chromosome est capturé.
12 - PROMETAPHASE suite
Il est à son tour placé à l'équateur du fuseau.
13 - PROMETAPHASE suite
Le dernierchromosome vient d'être capturé de manière unipolaire.Les autres chromosomes positionnés à l'équateur vont l'attendre. La séparation des chromatides (anaphase) est bloquée tant que TOUS les chromosomes ne sont pas alignés et reliés aux deux pôles. Tout chromosome mal attaché envoie un signal inhibiteur.
14 - METAPHASE
Tous les chromosomes sont maintenant placés à l'équateur du fuseau et constituentla plaque équatoriale. Les signaux inhibiteurs venant des chromosomes n'existent plus. L'ensemble du système est vérifié par un "checkpoint" et attend le feu vert pour déclencher l'anaphase.
15 - ANAPHASE début
D'un seul coup, tous les kinétochores se séparent. Les microtubules attachés aux kinétochores se dépolymérisent et les chromosomes montent vers les pôles grâce à leurs moteurs.16 - ANAPHASE suite
Les deux lots de chromatides, qui, maintenant individualisées, sont des chromosomes, gagnent les pôles du fuseau en remontant le long des microtubules.
17 - ANAPHASE suite
Les deux lots de chromosomes sont rassemblés aux pôles car ils sont guidés par la cage formée par le fuseau lui-même. Un cercle de fibres contractiles (acto-myosine) apparait autour de la cellule...
tracking img