La mobilisation des ressources financiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
(F.S.J.P.)
Mémoire de Fin de cycle :
La mobilisation des ressources financières dans les collectivités territoriales du mali : cas de la commune rurale de Sangarébougou
Thème :
BENGALY Youssouf et
CAMARA Sidy
Présenté et soutenu par:
Pour l''obtention du diplôme de la maîtrise
Section droit public, Option interne
M. DIARRA Daouda
Chargé decours à la FSJP de Bamako
Dr HAÏDARA Hamzata Chargé de cours à la FSJP de Bamako
Directeur de mémoire : Membres du jury :
Promotion Droit Public `'Général Kafougouna KONE'' 2004-2008 Soutenu le 19 /08 /2009 avec la mention bien.
Dédicace I
Je dédie ce présent mémoire à mon père feu Drissa BENGALY, arraché très tôt à notre affection. Que ce travail soit pour lui l'un des fruits de l'arbrequ'il a planté avant de nous quitter.
Nous prions pour le repos paisible et eternel de son âme.
Youssouf BENGALY

Dédicace II
Je dédie ce mémoire à ma mère Diaka CAMARA qui a guidé mes premiers pas dans la vie. Maman, l'arbre que tu as planté a maintenant produit, merci pour tout.
Sidy CAMARA
Remerciements I
Je remercie Dieu Tout Puissant de m'avoir accordé la bonne santé pour mener à bien mesétudes et parvenir à ce seuil considérable. Mes sincères remerciements vont à l'endroit de l'ensemble des professeurs ainsi qu'à l'administration de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de Bamako pour la qualité de l'enseignement qu'ils nous ont assuré tout au long de notre cursus universitaire.
A notre directeur de mémoire Dr HAÏDARA Hamzata qui nous a fait un grand honneuren acceptant de diriger nos travaux. Sans doute, c'est un honneur et aussi un privilège d'être à vos côtés et de bénéficier de votre expérience.
C'est aussi le lieu pour moi d'exprimer ma profonde gratitude à l'endroit des personnes sans lesquelles ce travail serait impossible. Il s'agit spécialement de : ma très chère mère Abimata BENGALY qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui ; SeydouBENGALY, chef de production eau EDM sa Bougouni ; Chata BENGALY, secrétaire dactylo Société Nimaga Bamako ; Sékou BENGALY, agent CMDT Dioïla ; Bakary BENGALY, ferrailleur à Toupah (RCI) ; Maïmouna BENGALY, secrétaire générale à la mairie de Nongon Souala (Sikasso), Boubou DANTHIOKO, secrétaire général à la mairie de Sangarébougou, Karamoko BENGALY, agent comptable IGM Bamako pour leurs soutiensmorals, matériels et financiers.
Mes sincères remerciements vont également à l'endroit de Karamoko BENGALY, Kamanon BENGALY, chefs de familles ainsi qu'à tous les membres de la famille BENGALY à Kléla (Sikasso), Bougouni, Bamako, Toupah (RCI) et autres pour leurs conseils et leurs appuis.
A mes amis, surtout ceux avec lesquels j'ai partagé les chambres à l'internat de la FAST qui m'ont toujourscompris, encouragé et soutenu: ce travail est aussi le fruit d'un effort collectif auquel vous avez directement ou indirectement contribué.
Puisse-t-il être l'expression de mon tendre attachement amical.
Youssouf BENGALY
Remerciements II
Mes remerciements distingués s'adressent d'abord aux professeurs de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de Bamako notamment à notre directeur demémoire Docteur HAÏDARA Hamzata pour avoir accepté de nous encadrer.
Je remercie très particulièrement mon père Gagny CAMARA qui a rempli d'une manière exemplaire son devoir de famille pour que je puisse avoir une bonne instruction, N'baba grand merci pour tout ; mon cher époux qui n'a ménagé aucun effort pour la réussite de ce travail, mon meilleur ami Saloum sidi SACKO qui a été tout pour moidurant ma vie scolaire à la FSJP, mon frère Lamine CAMARA, sa femme et sa fille Mama, grand merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté durant ma vie scolaire.
Mes remerciements s'adressent ensuite à toutes les personnes qui m'ont apporté leur contribution pour ma réussite scolaire. Il s'agit spécialement de :
- Mon oncle Boubou DATHIOKO pour qui je dis grand merci pour son soutien morale,...
tracking img