La mobilisation du poste client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Cycle 2011-2012

THEME N°6
DE QUELLES SOLUTIONS BANCAIRES DISPOSE LE CLIENT PROFESSIONNEL POUR MOBILISER SON POSTE CLIENTS ? QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LA BANQUE

BTS BANQUE
OPTION MARCHE DES PROFESSIONNELS

INTRODUCTION

Le financement de l'économie française est la priorité des réseaux bancaires.
Les banques restent un partenaire privilégié pour les entreprises. En effet, lesentreprises françaises ont besoin de soutien pour la réalisation de leurs projets et le fonctionnement de l’entreprise.
A ce titre, elles doivent investir pour rester compétitives aussi bien dans des actifs immobilisés que de gérer leur cycle d’exploitation de manière optimale.
Le poste client, représente en moyenne 40 % du total bilan d’une entreprise et sa bonne gestion est primordialepour la pérennité de celle-ci.
Le décalage entre le règlement des dépenses et l’encaissement des recettes peut entraîner des tensions de trésorerie pour l’entreprise, indépendamment de ses performances d’exploitation. Dans certains secteurs d’activité, les petites et moyennes entreprises sont contraintes d’accorder de longs délais de paiements à leurs clients alors qu’elles-mêmes doivent souventrégler leurs propres fournisseurs très rapidement.
Qu’adviendrait-il sans l’intervention des établissements de crédit ?
Pour faire face à de telles situations, les établissements de crédit proposent aux entreprises différentes solutions de financement de leur poste client. Ces solutions s’appuient notamment sur la mobilisation de leurs créances commerciales.
Après avoir présenté les différentessolutions de mobilisation du poste client, nous étudierons quels en sont les avantages pour la banque.

I LA MOBILISATION DU POSTE CLIENT

1) L’escompte et la cession de créances
L’escompte permet au client professionnel qui est réglé par effets de commerce de mobiliser son poste client. Il s’agit d’une technique de financement à court terme qui consiste à céder à la banque un effet decommerce avant l’échéance (lettre de change ou billet à ordre) détenu par un tiers (le débiteur appelé tiré). Son compte est immédiatement crédité de leur montant. A l’échéance, les clients remboursent directement la banque de l’avance qui lui a été faite.
L’escompte permettra au professionnel d’avoir une avance immédiate de trésorerie mais aussi de simplifier sa gestion puisqu’il définit lui-mêmeces avances en montant et en durée en fonction des effets remis dans la limite de la ligne d’escompte.
L’affacturage est une technique de financement du poste client lorsque celui-ci nécessite un suivi et une gestion qui freine le développement du client professionnel. Elle consiste à externaliser les factures auprès d’une société financière, appelé factor souvent lui-même filiale d’un grandgroupe bancaire. La gestion du poste client, représentée par des créances commerciales sur des ventes fermes ou des prestations de services réalisées sur des marchés privés ou publics.
Le client cède ses factures au factor qui prend en charge leur suivi et leur recouvrement, l’assure contre les risques éventuels d’impayés et lui avance leur montant jusqu’à règlement effectif.
Grâce à l’affacturage,le client peut se consacrer pleinement à son activité. Il récupère immédiatement de la trésorerie grâce au règlement de la facture cédée. C’est une protection du poste client grâce à la couverture contre le risque d’insolvabilité de ses clients.
La cession de créance professionnelle (ex loi Dailly) est issue de la loi du 2 janvier 1981 et intégrée dans le code monétaire et financier, elle a étévotée afin de faciliter le crédit aux entreprises par cession de leurs créances professionnelles.
Elle permet aux entreprises de céder leurs créances sur d’autres professionnels ou sur une personne morale de droit public par la remise d’un bordereau pouvant regrouper plusieurs créances.
La cession de créances professionnelles, à titre d’escompte, permet de mobiliser tout ou partie du poste...
tracking img