La mode au 19eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l’Antiquité, le vêtement de base est la tunique. C’est surtout à partir du Moyen-âge de que les femmes de la noblesse ont commencé à porter des robes faites develours. Au 15ème siècle, les vêtements des femmes comme ceux des hommes commencent à être taillés et rembourrés de manière plus élaborée. Des méthodes nouvelles et complexesde tissage se développent et de nouveaux tissus et matériaux deviennent disponibles.
A la Renaissance, c’est l’apparition du corset à baleines et de la chemise. A partirde cette époque les styles ont commencé à varier de plus en plus. Les vêtements suivent les humeurs de rois. : sous François Ier, ils sont colorés alors qu'ils sontaustères sous Henri II et Charles IX et sous Henri III, ils sont extravagants.
Au 17ème siècle, les vêtements masculins ont connu le changement le plusradical de leur histoire. Au début du siècle, les hommes portaient encore les tenues de la fin du Moyen Âge alors qu’au début du 18ème on voit l’apparition du manteau etde la perruque sous Louis XIV. Jusqu’à la Révolution française la perruque sera l’accessoire indispensable à tout gentilhomme.
La Révolution française contribua à deuxchangements radicaux : pour les hommes, c’est le retour du pantalon et pour les femmes c’est le retour au naturel, on laisse de côté corsets et cerceaux.
Au 19ème siècle ily eut peu de changements en matière de mode mais elle commence à avoir son importance. À la fin du 19éme siècle, la confection (le futur prêt-à-porter) apparaît ellepopularise la mode et utilise des imitations bon marché des matières nobles. Ce sont les premiers défilés de mode et on voit apparaître les premières maisons de Haute-Couture.
tracking img