La mode de 1940

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde guerre mondiale n’aide pas la mode à se développer, mais la mode parvient a marquer son époque par son ingéniosité

La mode de 1940 jusqu’au bout des doigts:
Les matières étant rares ethors de prix, la mode utilise alors le système D pour trouver des matières de remplacement. C’est l’apparition des premières fibres de synthétique.

-les chapeaux
Ils sont petits maisextravagants : voilettes , pompon ,plumes ,fleurs…Il existe plusieurs forme de chapeaux:
*les turbans : Dès 1942 on réinvente le turban qui a inévitablement du succès. La plupart des turbans sont fabriquésavec les matériaux qu'on a sous la main: fleurs en papier, cellophane et chute de tissus d'avant-guerre.
Toutes les formes et toutes les tailles existent : il peut être cousu ou enroulé autour dela tête, porté drapé, fabriqué en voilette, en ruban ou dans de multiples étoffes moins rares.
*Le canotier : il est élégant et va très bien avec un tailleur. Il sera beaucoup porté au printemps.*La chéchia : la toque de forme chéchia est réalisée en feutre ,c’est un des chapeaux les plus faciles à faire car à cette époque, les femmes fabriquaient elles-mêmes leurs accessoires de mode .-La coiffure :
Les femmes se coiffent en mettant leurs cheveux en bandeau, relevés au dessus du visage, on en ondulations, également en chignons de toutes formes.

-Les chaussures :
leschaussures sont à semelles compensées en liège ou en bois. Les plus riches peuvent s’offrir des souliers vernis ,plus chics mais qui gardent quand même l’aspect « compensé ».

-les vêtements:
lestailleurs sont en lainage, ils sont stricts avec les épaules larges et carrées.
Les femmes se confectionnent leurs vêtements elles-mêmes en utilisant toutes sortes de matières: rideaux, couvertures,vieux pull tout est bon à prendre.
En ce qui concerne les jupes, elles sont courtes par manque de tissus et en crêpe noir, ornées de broderies et travaillées de nervures, pour les gens fortunés.
Les...
tracking img