La mode dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
«Être dans le vent: une ambition de feuille morte»
Gustave Thibon (1903-2001)

De part cette métaphore, Gustave Thibon, philosophe français du XXème siècle, nous pousse à réfléchir sur le sujet suivant : La mode. Du latin « modus », la mode est une manière de vivre, de se comporter propre à une époque et à un lieu précis. C'est une façon passagère de se conduire, considérée comme « bonne » àun moment donné. L'auteur de cette phrase nous dit de manière imagée que suivre la mode est une ambition de feuille morte. En d'autres termes, la personne qui aspire à être « branchée » n'a plus aucune liberté d'action, elle ne décide pas, elle se laisse guider par les tendances. Pouvons nous réellement affirmer que suivre la mode implique d'être victime et esclave de celle ci? La mode est-elleen toutes circonstances mauvaise pour les individus? Dans quelles mesures faut-il suivre ou ne pas suivre la mode? Ce sont les questions auxquelles je vais essayer de répondre.

Il existe plusieurs sens, qui méritent d'être énoncés pour le mot « mode ». Lorsque nous entendons ce mot, on pense en premier lieu à la mode relative à l'apparence, c'est à dire à la mode vestimentaire, des cosmétiqueset de la coiffure. En réalité la mode à laquelle fait référence Gustave Thibon est à prendre dans le sens large du terme. La mode est un fait universel, tout peut être « mode »: la science,

l'enseignement, l'art et même la religion. La mode change en fonction du lieu, de l'époque, de la communauté. Si Martin Luther au XVème siècle ne s'était pas posé de questions sur la religion, si il avaitsuivi la mode du catholicisme tant prônée et diffusée par l'église catholique, le protestantisme ne serait probablement jamais né. Il en est de même pour l'enseignement, serions-nous toujours au système scolastique du Moyen-Age si personne n'avait remis en question les principes d'une éducation religieuse? Fort heureusement, la mode n'est pas un phénomène durable, elle est éphémère mais pour cela,il faut oser aller à son encontre et pas seulement la suivre sans se poser de questions. Les hommes qui ont osé aller contre « le vent » de leur époque, sont souvent ceux qui ont fait avancer la société à grand pas. Nous pouvons donc affirmer qu'il est important de se poser des questions lorsque l'on suit la mode, comme: « La mode actuelle est-elle réellement ce qu'il y a de mieux pourmoi-même? ». Sans se poser cette première interrogation essentielle, il y a risque d'aller droit dans un mur et de se retrouver victime de la mode.

On utilise couramment l'expression anglaise « fashion victim » en d'autres termes « victime de la mode » pour désigner une personne qui voue une passion à la mode, qui suit les tendances. Une victime est par définition une personne qui subit un préjudice. Eneffet, il peut y avoir des préjudices à trop vouloir suivre les tendances du moment. Actuellement, Les mannequins très minces, maigres, représentent le modèle parfait à atteindre pour des millions de femmes, cela peut dans des cas extrêmes, pousser à la maladie: anorexie et boulimie. La presse et les médias nous poussent à arborer une apparence bien précise. La personne qui contracte une de cesmaladies est une victime ayant aveuglément suivi les canons de beautés que les médias, la presse et donc la mode ont choisi pour nous. Si cette même personne avait pu choisir son apparence sans être influencée par la tendance, elle ne serait sans doute pas anorexique ou même boulimique, et aurait probablement évité de sombrer dans ce genre de maladie.

A travers l'antisémitisme au XXème siècle, nepeut-on pas considérer qu'Hitler et les nazis ont essayé de faire décoller une sorte de mode extrémiste? Avec ses idéaux prônés dans « Mein Kampf » en 1927, Hitler n'a t-il pas essayé de lancer la mode de la haine des juifs et celle du triomphe de la « race supérieure », la race aryenne? Ces propos ont été d'une telle violence, qu'ils ont même amené avec l'aide d'autres arguments, la seconde...
tracking img