La mode par coco chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gabrielle Bonheur Chanel est la fille d'Albert Chanel, originaire du Gard et de Jeanne Devolle, couturière, tous deux établis à Saumur, en Auvergne.
Sa mère meurt alors qu’elle n’a que 12 ans, etson père l’abandonne pour aller faire fortune en Amérique. et elle se retrouve ainsi seule avec ses deux sœurs ,dans un orphelinat à Aubazine en Corrèze.
À l'âge de dix-huit ans, Gabrielle est confiéeaux dames chanoinesses de Moulins, qui lui apprennent la couture. Elle y retrouve sa cousine Adrienne, qui avait le même âge et, surtout, la même ambition de s'en sortir. En 1903, elle est placée enqualité de couseuse dans une maison spécialisée en trousseaux et layettes.
A 24 ans, elle se met a rêver de Music-hall, et se met à chanter dans certains café-concert, où elle recevra le surnom deCoco.
Coco était une jeune femme très attirante, et beaucoup admirée par de jeunes garçons fortunés ou titrés comme Etienne Balsan, homme du monde, riche gentleman qui se consacra à l’élevage dechevaux de courses. Grâce à lui, elle fait ses premières apparitions dans la haute société. Mais un an après, elle met fin à sa relation avec Balsan, cependant elle a rencontré l'anglais Arthur Capel,surnommé « Boy ».
Les débuts de Coco Chanel : un style décalé
Pour assister aux mondaines courses de chevaux, elle n’arbore pas les robes des grands couturiers mais ses propres réalisations. Elle étaittoujours vêtue de tenues sobres et simples noires et blanches, elle était plutôt masculine et n’hésitait pas à porter polo, cardigan, et pantalons, elle invente déjà un nouveau style, une nouvelleallure. Ses créations avant-gardistes, très sobres, contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque. (photos)
En 1909, sur les conseils de Boy Capel, son artisanat débute BoulevardMalesherbes, dans la garçonnière parisienne de son protecteur Étienne Balsan. Les chapeaux qu'elle propose à ses clientes ne sont que des déclinaisons de ceux qu'elle fabrique pour elle-même et qui, ont...
tracking img