La mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mode a sans doute toujours existé : dans l'Antiquité, au Moyen-Age, à la Renaissance... La mode concerne a peu près tous les secteurs de notre vie : les vêtements bien sûr, mais aussi la musique,le cinéma, l'automobile, le sport, etc... La mode vestimentaire a même un impact et des conséquences sur notre apparence physique. Il y a quelques mois, la presse se faisait l'écho de la mort d'unjeune mannequin brésilien que son métier avait pousser à la limite de l'amaigrissement! Une question se pose : «Suivre la mode: légitime désir de plaire ou manque de personnalité?». On commencera pardéfinir la notion de mode et puis on expliquera les arguments qui prouvent que c’est un légitime désir de plaire et ceux qui prouvent que c’est un manque de personnalité.

La mode est une «Manièrepassagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné» (Petit Larousse).

D’abord, la mode est un désir de plaire. Certaines personnes veulent être à lamode pour plaire aux autres. Il y a des gens qui ont besoin de se sentir admiré, aimé par leur entourage. Ces personnes aiment qu’on remarque qu’elles ont acheté une nouvelle veste par exemple.Ensuite, la mode c’est, pour certains, un moyen d’exprimer leur attachement à un groupe d’individus. Ce n’est pas forcément un manque de personnalité car ils ont leur propre personnalité tout en suivant lamode. On peut très bien être à la mode en portant une chemise que les autres personnes de notre groupe portent, mais en retroussant les manches pour garder sa propre personnalité.

Enfin, il y ades gens qui ont besoin de la mode pour avoir confiance en eux. Ces gens se sentent plus à l’aise quand ils sont bien habillés. Ils parlent plus facilement avec les gens qui sont près d’eux car ils sesentent en confiance. Ils évitent de cette manière les jugements qu’on pourrait porter sur eux car ils sont à la mode donc personne ne fera de remarque négative sur leur façon de s’habiller....
tracking img