La mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mode et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. Les facteurs déterminant la mode sont parfois unerecherche esthétique. La mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, , son pouvoir d'achat et sa personnalité. L'une de sescaractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. En effet…………Pourquoi la mode est une contrainte ? Nous allons toutd’abord présenter la mode comme un phénomène social qui s’impose puis nous nous attardons sur la mode comme un fait social dépendant des moyens pécuniaires.

Tout d’abord, le renouvellement vestimentaireest imposé par la mode, il ne dépend pas du goût personnel. L’homme est influencé par les médias, et par conséquent, il ne va plus mettre un vêtement qu’il aime s’il le sent très décalé par rapport àla mode. « La mode, c'est ce qui se démode » (Jean Cocteau), c’est pourquoi, il va considérer que ses habits sont démodés et il va devenir par conséquent esclave de la mode même si cette dernière estpeu pratique, inconfortable ou laide. Ainsi chacun de nous va choisir ses vêtements en suivant la mode, donc en perdant sa liberté de choisir, même si cette mode ne lui convient pas, même si laqualité n’est pas top ou même si elle bafoue, selon son point de vue, l’esthétique.
En outre, la mode est une contrainte du fait qu’elle souligne la différence des niveaux de vie et l’injustice desinégalités sociales. En fait, la personne riche a la possibilité de suivre les derniers cris de la mode, elle se sent distinguée en renouvelant sans cesse son apparence. Tandis que la personne pauvre atellement de problèmes financiers qu’il lui est impossible de penser au renouvellement de la tenue vestimentaire. Ainsi se creusent les différences entre riches et pauvres : l’un cherche à suivre la...
tracking img