La modernité inauguré par descartes

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 16 avril 2009
La modernité inaugurée par Descartes conduit-elle au bonheur ?

Descartes un philosophe du 16eme siècle a fait le discours de la méthode dont la vérité première illustré par celui-ci est le « Je pense donc je suis». Son but était de trouver une vérité universelle, quelque chose dont il ne saurait jamais douter. Suite à la lecture de ses méditations on se demande si le primat de la raison peutcaractériser la modernité inauguré par Descartes, on se demande si elle conduit au bonheur. Le texte sera divisé en plusieurs chemins pour exprimer le cheminement de Descartes dans ses méditations, on retrouvera donc le chemin de l’égalité, de l’humanisme et de la nature.

Chemin de l’égalité

Bien avant Descartes régnait un système d’égalité instauré majoritairement par l’église. Il y avaitune vision hiérarchique des êtres humains, la vision mise par le clergé était celle d’une échelle où les personnes étaient les plus près du ciel ou de la terre, selon leurs pêchés et leur pratique du catholicisme. Donc on retrouvait par exemple un évêque beaucoup plus près du ciel et un paysan près de la terre. Selon Aristote on retrouvait aussi une autre sorte de vision hiérarchique divisé selonles hommes, les femmes et les esclaves. On y retrouvait la raison théorique (science), la raison pratique (comment agir) et finalement la raison instrumentales. Par la suite, une évolution c’est produite avec l’arrivé de Descartes. Pour lui, l'égalité du bon sens ou raison n'exclut pas l'inégalité des « esprits » . Cependant, si chacun use bien de ses facultés, entendement et volonté, il atteintson maximum de perfection. Descartes est par ailleurs sans préjugé quant aux femmes et aux gens de moindre condition. La révolution française a aidé à l’évolution de l’égalité chez les humains. Elle a obligé les humains des pays occidentaux majoritairement a changé leur perception, il y a ensuite les droits de l’homme qui sont arrivés en disant « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux». À notre époque actuelle on retrouve le multiculturalisme et l’égalité des cultures, appuyé par Lévi-Strauss qui dit « Le barbare c’est celui qui traite l’autre de barbare. C’est être barbare que de diviser le monde en être supérieur et inférieur ». Le multiculturalisme est le résultat d’une prise de position politique ou morale adopté pour promouvoir l’égalité. Tout ressemble beaucoup plus al’ethnocentrisme qui dit que le peuple dont nous faisons partie possède la justice et les bonnes m' urs et pas les autres peuples.
Avoir l’égalité des cultures est favorable puisque toute forme de discrimination entre les peuples n’est plus, chacun possède le droit d’avoir sa propre religion est son droit a l’opinion sans avoir le jugement des autres. Par contre, certaine culture ou peuple nepossède pas les mêmes connaissances que nous et ont certaines croyances qui devraient être abolies comme l’excision, les personnes des pays occidentaux ont le savoir nécessaire pour leur expliquer les risques. Donc, oui dans certain ca il devrait y avoir une certaine hiérarchie entre les cultures. La modernité inauguré selon Descartes ici mène au bonheur puisque les droits de l’homme sont important dansnotre société actuelle et nous a fait vivre un grand cheminement sur notre façon de vivre, mais par contre ne donne pas tous les droits au occidentaux de faire valoir leur vérité aux autres peuples par conviction d’avoir une science infuse.

Chemin humanisme

Descartes est insatisfait de la tradition, il a appris des choses et son contraire, que du vraisemblable et rien de certain. Il préfèreles vérités mathématiques car elles sont universelles tandis que les vérités morales sont contradictoires. On peut le voir avec le dualisme se réfère à une vision de la relation matière esprit fondée sur l’affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique. Tandis que le monisme est le principe que toute chose est unique, il y a une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Descartes et l'avènement de la modernité
  • Dissertation modernité descartes
  • Modernité
  • Modernité
  • La modernité
  • La modernité
  • la modernite
  • La modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !