La modialisation chez IKEA

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mondialisation
La mondialisation a apportée plusieurs changements sociaux qui touchent directement le processus d’intégration et le développement des entreprises. Cet enjeu est le fils conducteur de la croissance économique en raison de l’amélioration de la communication à l’échelle planétaire, menant à l’expansion des divers marchés internationaux.
L’industrialisation et la concurrenceLorsque nous portons notre analyse sur l’entreprise d’IKEA, il est intéressant de voir que celle-ci existe depuis plusieurs décennies, plus précisément depuis 1943. Née en pleine essor de la période d’industrialisation, Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA, profite de l’émergence des travailleurs dans les grandes villes pour faire de la publicité dans la presse locale et ça, déjà au milieu desannées quarante.
La concurrence est un aspect important dans la mondialisation de l’économie. Prendre le dessus sur son concurrent n’est pas toujours chose simple dans notre nouvelle ère. Il faut penser plus vite que notre concurrent pour offrir une plus grande visibilité, tout en respectant les prix que les consommateurs sont prêts à débourser.
IKEA a su se démarquer de ses concurrents au début desannées cinquante grâce à un concept innovateur. Les clients pouvaient désormais voir et toucher les meubles qui les intéressaient avant d’effectuer leur commande. La raison qui a poussé IKEA à créer un showroom pour l’exposition de ses meubles est la guerre des prix. Toujours mettre les prix à la baisse n’était pas une solution puisque la qualité des meubles allait être touchée. Cependant, si unclient avait la chance de voir le meuble qu’il achetait avant de passer sa commande, il n’allait pas toujours opter pour le moins cher, mais plutôt pour celui qui offrait le meilleur rendement qualité-prix.
Le showroom était alors la première innovation d’Ingvar Kamprad et il ne s’arrêta pas là dans ses créations. Toujours dans les années cinquante, IKEA se lance dans la création de ses propresmeubles plutôt que se fier à des artisans locaux qui ne sont pas toujours fiables dans la livraison de leurs accomplissements. Encore là, l’aspect concurrentiel était touché puisqu’il est avantageux d’offrir un service au-delà de celui du concurrent et aux attentes des clients.
De par la création de ses propres meubles, IKEA lance un nouveau format d’empaquetage pour faciliter le transport desmeubles soient des paquets plats. Le client doit alors monter lui-même son meuble, du jamais vu dans les années cinquante. IKEA était constamment penché sur l’innovation, qui est un aspect important de la mondialisation.
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/about_ikea/the_ikea_way/history/1940_1950.html
IKEA à l’échelle mondiale
L’ouverture du premier magasin IKEA c’est produit en 1958 en Suède dansla ville de Älmhult. Il était le plus grand commerce dans le secteur de l’ameublement en Scandinavie avec ses 6700 mètres carrés. Maintenant, cette société compte 315 magasins dans 27 pays à travers le globe et son expansion n’est pas complétée.
Avoir une visibilité à l’échelle mondiale est d’une grande importance pour cette IKEA. Près de un habitant sur six sur la planète aurait déjà eu entre sesmains le catalogue d’IKEA montrant les meubles et accessoires de cette entreprise. C’est énorme! Plus de 220 millions de catalogues ont été distribués suite à la nouvelle édition et ceci ne compte pas les gens qui l’on feuilleté en ligne.
Cependant, il est beau d’être implanté dans une multitude de pays dans le monde, mais bien le faire en est une autre. Lorsque nous parlons d’ameublement, ilest difficile à croire que la culture peut venir jouer un rôle important, mais IKEA a porté attention à certains détails et ceci est une autre raison de son succès.
Par exemple, dans les pays émergents, les gens veulent se valoriser en montrant leur pouvoir d’achat. Dans ce cas, la société valorise une disposition pour mettre en valeur les nouvelles acquisitions, tandis que dans d’autres pays...
tracking img