La modification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

« De la poésie ou du texte argumentatif, quel est le moyen littéraire qui vous paraît le plus efficace pour convaincre ? »

Introduction :

En Littérature il existeplusieurs moyens pour convaincre. Parmi ceux-là, la poésie et le texte argumentatif, par leur mode de construction différent, sont intéressants à étudier. J’ai choisi un texte poétique et un texteargumentatif qui a pour sujet la guerre et deux autres textes poétiques et argumentatif dont le thème est l’esclavage. Ces deux thèmes m’ont intéressé car le premier, relatif à la guerre, est toujoursd’actualité et le second appartient à un proche passé. D’après mes lectures, je vais vous expliquer en quoi la poésie m’a parue plus convaincante que le texte argumentatif.

La raison dans les textesargumentatif choisis suffit-elle pour convaincre ?

Dans ce texte argumentatif de Guy de Maupassant, « La Guerre », j’ai surtout retenu les termes forts, brutaux, « égorger », « massacrer des hommes »,« tuer des hommes innocents » car je trouve qu’ils résument le texte. Ils sont tous choquants et, par-là, la vision qu’ils donnent de la guerre est imposée. Elle nous envahit d’emblée à travers ces mots.En connaissant le titre du texte de Maupassant on sait déjà quelles images seront associées à l’atrocité qu’est la guerre, l’imagination n’a pas besoin de les enjoliver. On s’attend donc à êtreheurté et il n’y a pas d’effets de surprise. Les informations sont reçues de manière presque passive.

Dans son texte « Raisons dont on se sert pour excuser l’esclavage des nègres », Nicolas deCondorcet , explique très bien que les européens, pour se donner bonne conscience, disent que l’on a la possibilité de soumettre un africain à l’esclavage parce qu’il a été un criminel et qu’en en enfaisant un esclave on le sauve d’une condamnation à mort. Même si la façon de Condorcet explique de quelle manière les occidentaux se justifient pour pratiquer l’esclavagisme, je trouve ce texte...
tracking img