La modification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Modification

Incipit

Vers 1950, une nouvelle conception du roman apparaît en France : celle du « nouveau roman ». Cette nouvelle vision de l'écriture romanesque est plus ou moins opposée àcelle de jadis : le héros y est différent, l'auteur refuse de donner au lecteur toutes les indications nécessaires, la chronologie est souvent bouleversée (retours en arrière ; flash-back)...Tous cesfacteurs en font en général des romans difficiles à lire, un peu trop intellectuels.

Le nouveau roman puise ses racines dans le littérature américaine d'avant-guerre, mais aussi dans le romanpsychanalytique. Il remet en question tout ce que rencontre les personnages. Exemples du nouveau roman : « La Chute » (Camus), « Moderato Cantabile » (Marguerite Duras).

La modification, roman de MichelButor, incarne plus que jamais ce courant. Le héros est l'antihéros par excellence, l'histoire est antihistoire, l'intrigue est réduite au maximum.

Le personnage désigné par « vous » part en Italiepour rejoindre sa maîtresse en train, et change d'avis en cours de route...L'écriture y est déroutante à souhait.

I - Particularités de l'écriture

1. L'énonciation

- C'est bien sûr l'emploidu « vous » qui est le plus remarquable.

- Généralement, le roman a utilisé la troisième personne jusqu'au XVIIIe siècle.

- A partir de 1800, les romans autobiographiques et épistolaires ontcommencé à utiliser la première personne.

- Butor continue donc sur la lancée en utilisant « vous » : « vous avez le pied gauche », « vous vous introduisez par... ».

- Le « vous » pose un problèmeau niveau des relations avec le lecteur. Si, au début, on peut s'identifier au personnage, cela devient impossible par la suite.

- Le texte a également une particularité syntaxique évidente : ilest constitué de quatre paragraphes, chacun étant constitué d'une phrase. Chaque phrase est donc énorme.

2. Le temps des verbes

- C'est en général le passé composé, parfois le présent.

- Le...
tracking img