La mole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

1 – Notion de mole

Les chimistes raisonnent sur des entités très petites qui s’appellent atomes, ions, molécules. Dans la vie courante lorsqu’on manipule des objets très petits, on les regroupe par «lots». Comme on constitue des «lots» de feuilles de papier, d’agrafes (1000 feuilles dans une rame de papier...), on aurait pu, de façon arbitraire choisir un nombre pourcaractériser un « lot » d’atomes. Pourquoi pas 1 milliard par exemple ?
En réalité pour des raisons pratiques, difficiles à expliquer ici, les scientifiques se sont mis d’accord pour choisir un lot correspondant à 6,02.1023 atomes. Ce lot est appelé une mole.

Peut on imaginer ce que représente une mole de grains de riz ?

Elle serait constituée de 6,02 ( 1023 grains. On compte environ 50grains de riz par cm3 et 1m3 de riz a une masse de l’ordre de 1000 kg. Dans ces conditions, on peut vérifier qu’une mole de grains de riz aurait une masse de 12 ( 1018 kg. En admettant qu’un homme consomme en moyenne 250 g de riz par jour, on pourrait nourrir 10 milliards d’hommes pendant 13 millions d’années.
Ce n’est que de la fiction mais cet exemple permet de nous rendre compte dunombre énorme d’entités élémentaires contenues dans une mole. Ce nombre dépasse largement les limites de notre imagination.

2 - Définition

( La mole :

Une mole d’atomes correspond à 6,02.1023 atomes identiques. Le nombre, 6,02.1023, noté ( , est le nombre d’Avogadro. De même on définit une mole de molécules ou une mole d’ions.
La mole est une unité de quantité de matière, sonsymbole est mol.

( Masse molaire atomique :

La masse molaire atomique d’un élément est ………. .................................................................. Elle s’exprime en g/mol. Les masses molaires atomiques sont toujours fournies aux élèves

ex : Les masses molaires atomiques des éléments suivant sont :
carbone ( MC = 12 g/mol
oxygène ( Mo = 16 g/mol

rem : La valeurde la masse molaire atomique d’un élément se trouve dans la classification. En effet elle correspond à A ([pic]), le nombre de masse de l’élément.

exemple : Déterminer la masse molaire de l’atome d’aluminium ([pic].)

( Masse molaire moléculaire :

C’est la masse ............................................................... Elle est égale à la somme des masses des atomesprésents dans la molécule.

exemple : La masse molaire moléculaire de l’eau est :
MH2O = 2( MH + MO
avec MH = 1 g.mol-1
Mo = 16 g.mol-1

on a donc MH2O = ........................................................

( Masse molaired’un composé ionique :

On calcule de même la masse d’une mole d’ions polyatomiques en faisant la somme des masses molaires atomiques des différents atomes présents.
ex : La masse molaire M d’une mole d’ions de SO[pic] :
M SO[pic] = 1( MS + 4 ( MO
avec MS = 32 g.mol-1
Mo =16 g.mol-1
on a M SO[pic]= ............................
= ......................

3 - Relation masse/nombre de moles

Méthode 1
[pic]

La relation permet de déterminer le nombre n de moles d’atomes ( de molécules ou d’ions) d’un corps pur de masse m et de massemolaire atomique ( moléculaire ou ionique ) M.

Méthode 2

Utiliser le tableau de proportionnalité suivant :

| | |
|Nombre de moles |Masse en grammes |
| | |
|1...
tracking img