La mole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre
1. La mole d'une espèce chimique
1.1.

: Mole et Grandeurs molaires

L'unité de quantité de matière

En chimie, la matière, considérée d'un point de vue microscopique, est constituéd'entités chimiques caractérisées par des masses très faibles (atomes, ions et molécules). Au niveau microscopique les échantillons de matière sont constitués d'un très grand nombre d'entitéschimiques.

Exemple : Un échantillon de cuivre (coupeau de cuivre) de masse 1,0 g contient :
N = ---------------------------------------------------------------  1022 atomes de Cu. Pour ne pas manipulerdes nombres aussi élevés, les chimistes ont introduit une unité pour la mesure de la quantité de matière. Cette unité est la …………….….de symbole ……….

1.2.

Définition de la mole.

Une mole dematière est un paquet constitué d'un nombre très grand et bien défini d'entités chimiques identiques. Pour définir ce nombre, les chimistes ont utilisé la convention suivante. Première définition de lamole (définition légale) : …………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Exemples
Dans une mole d'atomes de cuivre, il y aautant d'atomes de cuivre que d'atomes de carbone dans 12,00 g de carbone 12 Dans une mole de molécule d'eau, il y a…………………………………………………………………………………………………………………………………… Dans une mole d'électrons, il ya……………………………………………………………………………………………………………………………………………… Dans une mole d'ions Cl-, il y a…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mais combien y' a -t-il d'atomes de carbone dans 12,00gde carbone 12? Autrement dit, combien y' a t il d'entités dans une mole?

1.3.

Constante d'Avogadro

Dans une mole d'atomes de carbone il y' a : NA =---------------------------------------------------------------= ----------- = 6,022.1023 Le nombre NA appelé constante ………………….. . Il représente le nombre d'entités par mole. Son unité est ……… . donc NA =

Deuxième définition de la...
tracking img