La monaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
01 - LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE

Comment est-on passé d’une économie de troc à une économie monétaire ? Quelles sont ses fonctions reconnues aujourd’hui à la monnaie ? Quelles sontses formes ?

Troc : système économique qui exclut l’usage de la monnaie (produits échangés contre produits) MAIS Pb de double coïncidence des besoins, de divisibilité, d’inaltérabilité,d’homogénéité.

Le troc freine les échanges, c’est pourquoi la monnaie s’est développée Monnaie : actif liquide accepté par tous à sa valeur nominale. Valeur nominale stable, sert à réaliser des transactions sansdélais et sans coûts. Fonctions de la monnaie La monnaie est un instrument d’échange La monnaie est un instrument de mesure des valeurs La monnaie est un instrument de réserve de valeur L’évolution desformes de la monnaie La monnaie marchandise (bétail, coquillage, épices, etc…). Limites : comparaison de la valeur des biens aléatoire, transport et conservation difficiles. La monnaie métallique (fer,le cuivre, le bronze, l’argent ou l’or) MAIS développement du commerce et hausse des échanges, la quantité de métal produite de vient insuffisante pour faire face aux besoins de l’économie. Lesformes actuelles de la monnaie La monnaie fiduciaire est basée sur la confiance dans l’institution (Banque Centrale) qui émet cette monnaie et en garantit la valeur dans le temps) Monnaie fiduciaire =pièces (monnaie divisionnaire) + billets + monnaie électronique La monnaie scripturale : dépôts à vue que possèdent les agents économiques non financiers (ménages, entreprises) dans les établissements decrédit (banque, caisse d’épargne) et les centres de chèques postaux. Elle repose sur un simple jeu d’écritures. Il y a donc eu un processus de dématérialisation : processus au cours duquel les moyensde paiement sont devenus de moins en moins physiques.

Instruments de circulation de la monnaie scripturale Le chèque (bancaire ou postal), la carte bancaire (à débit immédiat ou différé),...
tracking img