La monarchie absolue en France face aux modèles étrangers, à la veille de la Révolution

Le XVIIIème siècle est une époque très importante de l'histoire Française.
C'est un siècle de remise encause, d'influence et de changements, qui aboutiront à la chute d'un système de gouvernement qui éxistait en France depuis plusieurs siècles:
La Monarchie Absolue.
Tout d'abord, il faut rappeler cequ'est une monarchie absolue:
C'est un régime monarchique, dans lequel le Roi est en posséssion des trois pouvoirs(Législatif, éxecutif et judiciaire) qui sont attachés à sa personnes par les DroitsDivins.
Donc, en cette periode d'absolutisme, la France est dominée par un seul Roi qui n’est contrôlé par aucune constitution.

La remise en cause de ce système de gouvernement est provoquée pardifferentes facteurs, plus ou moins importants. L'un d'eux est la situation politique des pays étrangers.
Comment les modèles étrangers ont influencé la France du XVIIIème siècle?

Pour illustrercette problématique, nous allons dans premier temps décrire la situation politique française au XVIIIème, avant la Révolution.
Puis nous détaillerons les conditions de crise en France en cette fin duXVIIIème siècle.
Et enfin, nous éxposerons les differents pays étrangers, et leurs régimes politiques, ayant eu influence sur la France à cette époque.




Au XVIIIe siècle, la France estsous Monarchie absolue. En effet, le pouvoir détenu par le Roi Louis XVI, repose sur une Monarchie de droit divin, c’est-à-dire que son pouvoir lui vient de Dieu.
Par ce pouvoir de droit divin, Le Roiest considéré comme un être superieur, un être sacré. De plus, il règne en maître incontesté sur tout le territoire et possède tous les pouvoirs : judiciaire, législatif, exécutif et même le pouvoirreligieux qu’il partage avec le Pape.
La société, elle, est composée de trois ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers-état. La tradition monarchique inscrit des coutumes tels que des libertés... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 03). La monarchie absolue en france face aux modèles étrangers, à la veille de la révolution. Etudier.com. Récupérée 03, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Monarchie-Absolue-En-France-Face/528163.html

MLA

"La monarchie absolue en france face aux modèles étrangers, à la veille de la révolution" Etudier.com. 03 2013. 2013. 03 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Monarchie-Absolue-En-France-Face/528163.html>.

MLA 7

"La monarchie absolue en france face aux modèles étrangers, à la veille de la révolution." Etudier.com. Etudier.com, 03 2013. Web. 03 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Monarchie-Absolue-En-France-Face/528163.html>.

CHICAGO

"La monarchie absolue en france face aux modèles étrangers, à la veille de la révolution." Etudier.com. 03, 2013. Accédée 03, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/La-Monarchie-Absolue-En-France-Face/528163.html.