La monarchie belge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse matière : La monarchie belge

Caractéristiques-clés :

* Qu’est-ce qu’une monarchie ?

Régime dans lequel l'autorité politique est exercée par un individu et par ses délégués (par opposition à aristocratie, démocratie, oligarchie). [http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/monarchie/52157]


La Belgique est une monarchie constitutionnelle héréditaire, c’est-à-dire que lafonction royale ne peut être assumée que par un descendant du premier Roi des Belges, Léopold 1er. Le rôle et le fonctionnement des institutions du pays, y compris la monarchie, sont régis par la Constitution.

Le Roi - que la Constitution place au-dessus des considérations idéologiques et religieuses, des opinions et débats politiques et des intérêts économiques - a un rôle d'arbitre et degardien de l'unité et de l'indépendance du pays.

* La monarchie aujourd’hui :

Dans l'exercice de sa fonction, le Roi des Belges est en contact avec de nombreux représentants de la société belge : membres du gouvernement fédéral, des gouvernements communautaires et régionaux, parlementaires et dirigeants politiques, représentants des secteurs économique, social, culturel et scientifique,universitaire, des médias...

Le Roi et les membres de la Famille Royale maintiennent également un contact étroit avec les citoyens de notre pays. Ils encouragent des initiatives privées et publiques qui contribuent à l'amélioration de la société.

Le Roi et les membres de la Famille Royale représentent également la Belgique à l'étranger au plus haut niveau (visites d'Etat, missionséconomiques, participation à des rencontres internationales).

La famille royale aujourd’hui :

* Le Roi Albert II, sixième Roi des Belges, a prêté serment le 9 août 1993. Il est l'époux de Donna Paola Ruffo di Calabria.

Le Roi et la Reine ont trois enfants : le Prince Philippe, la Princesse Astrid et le Prince Laurent.

* Le Prince Philippe et son épouse, la Princesse Mathilde, ont deuxfilles, la Princesse Elisabeth et la Princesse Eléonore, et deux fils, le Prince Gabriel et le Prince Emmanuel.

* La Princesse Astrid et son mari, le Prince Lorenz, ont cinq enfants : le Prince Amedeo, la Princesse Maria Laura, le Prince Joachim, la Princesse Luisa Maria et la Princesse Laetitia Maria.

* Le Prince Laurent et son épouse, la Princesse Claire, ont une fille, la PrincesseLouise, et deux fils, le Prince Nicolas et le Prince Aymeric.

* Un peu d’histoire :

* En 1815, la Belgique était regroupée en Provinces Unies pour former le Royaume Uni des Pays-Bas, dirigé par Guillaume Ier d’ Orange. Cette union est loin de plaire aux Belges.

* Le 25 août 1830, on joue à Bruxelles l’Opéra « La Muette » de Portici, qui raconte la révolution des Napolitains contrele Roi d’Espagne. Suite à cette représentation, le peuple belge se révolte.

* Le 27 septembre 1830, les Hollandais sont chassés de Bruxelles.

* Le 4 octobre 1830, un gouvernement provisoire proclame l’Indépendance de la Belgique.

* Le 3 novembre 1830, le Congrès rédige la Constitution et choisit un Roi dont les pouvoirs seront limités. C’est ce que l’on appelle une monarchieconstitutionnelle. Le Roi ne pourra pas agir seul au niveau politique. Les décisions seront ainsi prises avec les ministres.

Cependant, la monarchie n’a été instaurée qu’en 1831. Léopold Ier, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, prête serment le 21 juillet. Il devient le premier Roi des Belges.

* La famille royale :[http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_g%C3%A9n%C3%A9alogique_de_la_famille_royale_belge]

* Les rois belges :

Léopold Ier (1790 – 1865)
Roi des Belges du 21/07/1831 au 10/12/1865

Né à Cobourg en Bavière en 1790.
En 1815, il acquiert la nationalité anglaise et épouse la Princesse Charlotte, héritière du trône d'Angleterre.
Le 21 juillet 1831, il prête serment comme premier Roi des Belges. Il consacre l’essentiel de son règne à la consolidation du jeune Etat....