La monarchie constitutionelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La monarchie constitutionnelle 1789 - 1796

En Aout 1788, Louis XVI a décidé de convoquer les états généraux. Durant l’hiver, les Français ont rédigés des cahiers de doléance et ont choisi lesdéputés qui vont les représenter à Versailles. Le tiers-états à obtenu une première satisfaction car en raison de son importance dans la société Française, le nombre de ses députés a été doublé. Auprintemps 89, Louis XVI bénéficie d’une grande popularité et rien ne laisse présager que 4 ans plus tard il sera guillotiné.

Problématique : Pourquoi il y a-t-il mise en place d’une monarchieconstitutionnelle ? Comment fonctionne t-elle ? Quelles sont les raisons de son échec ?

I / LA fin de la monarchie absolue.

A ) L’ouverture des états généraux.
Arrivé à Versailles, les députés sontreçu par le roi le 2 mai 1989. La première séance des états généraux est ouverte le 5 Mai à Versailles.
Il fallait trouver une salle suffisamment grande pour placer les 1200 députés auxquels il fautrajouter la famille royale, les princes et princesse de sang, les parlementaires, le gouvernement et enfin le public.
Aussi décide t-on de créer une salle dans l’Hôtel des Menus-Plaisirs.
Louis XVIprononce un court discours avant de laisser la parole à Necker, son contrôleur général des finances qui expose pendant plus de trois heures les difficultés financières du pays. L’assistance est déçuecar les vraies problèmes de réformes politiques & sociales n’ont pas été abordés.
Les députés ne vont pas être d’accord sur « comment se fera l’adoption des futures décisions » (par ordre ou partête) donc le clergé et la noblesse vont décider de travailler à part. Pendant 1mois 1 mois ½ il ne se passe rien, et à partir du 17 juin, les événements se précipitent. En effet, le 17juin les députésdu Tiers-Etats abandonnent le terme d’états généraux puisque le clergé et la noblesse ne veulent pas travailler avec eux et proposent le terme d’assemblée nationale car ils représentent 98% de la...
tracking img