La monarchie et les francas 1789 1793

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contesté de l'intérieur, menacé par l'émergence d'idées nouvelles, par l'apparition de nouveaux systèmes politiques, la monarchie française ne peut venir à bout de la crise économique et de 1788 à1789, la convocation des états généraux ouvre la voie à la Révolution.

A : L'échec de la Monarchie Constitutionnelle.

1°) Qu'appelle-t-on la « Grande Peur » ? ( époque, causes, conséquences ).→ A l'été 1789, les paysans Français, à la suite de rumeur mal fondées craignent des attaques de brigands, armés pour la majeure partie par la noblesse. Ils attaquent les châteaux et profite pourbrûler les registres où sont consignés les droits féodaux. Inquiète de ces débordements, l'assemblée nationale constituante vote l'abolition des privilèges, des droits féodaux, dîme.. ( Nuit du 4 août1789 ).

2°) Quelle est l'œuvre accomplie par l'Assemblée nationale constituante ?

→ Ils votent la DDHC ( 26 août 1789 ), abolissent les privilèges, réorganisent l'administration de la France (Réforme de la Justice, des impôts, réformes économiques, création de 83 départements ), mettent en place une monarchie constituante ( séparation des pouvoirs ).

3°) Qu'est-ce que la « ConstitutionCivile du Clergé » ? Et en quoi va-t-elle diviser les Français ?

→ C'est un texte qui réorganise l'église catholique française ( prêtres et évêques sont payés par l'état et doivent prêter sermentà la constitution... ). Elle va rapidement devenir une source permanent e de divisions entre les Français, car en condamnant la constitution civile du clergé, la pape Pie VI va provoquer un conflitspirituel... Deux catégories vont apparaître : Le clergé jureurs et réfractaires.

4°) Quelle va être l'attitude du Roi face aux mesures prises par l'assemblée ? Quelles en sont les conséquences ?→ Le Roi prête serment à la nouvelle constitution, mais il n'est pas d'accord avec la plupart des mesures prises en 1789 ( Abolition des droits féodaux, la constitution civile du clergé... ). Il va...
tracking img