La mondialisation aliene la souverainete des etats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sog: La mondialisation aliène-t-elle la souveraineté des Etats?

Avec la mondialisation, on assiste selon certains a une interdépendance accrue des économies du monde. Partant, la mondialisationne constitue-t-elle pas un frein à la souveraineté des Etats? A ce propos, il y a lieu de constater que cette interconnexion constitue effectivement une menace pour la souveraineté des nations.Cependant, cette menace est a relativiser car les nations demeurent malgré tout. Par ailleurs, il convient de voir dans quelle mesure concilier ces deux notions pour donner un visage plus humain a lamondialisation.

Sur le plan socioculturel, la mondialisation freine la souveraineté des nations.
La mondialisation culturelle désigne la mise en commun des repères culturels dans le domaine des arts,du sport, de la connaissance intellectuelle et des pratiques.
Cette mise en commun destinée à créer une culture universelle aboutie plutôt a la prédominance de la culture occidentale sur celleafricaine.
Sog: La mondialisation aliène-t-elle la souveraineté des Etats?

Avec la mondialisation, on assiste selon certains a une interdépendance accrue des économies du monde. Partant, lamondialisation ne constitue-t-elle pas un frein à la souveraineté des Etats? A ce propos, il y a lieu de constater que cette interconnexion constitue effectivement une menace pour la souveraineté desnations. Cependant, cette menace est a relativiser car les nations demeurent malgré tout. Par ailleurs, il convient de voir dans quelle mesure concilier ces deux notions pour donner un visage plus humaina la mondialisation.

Sur le plan socioculturel, la mondialisation freine la souveraineté des nations.
La mondialisation culturelle désigne la mise en commun des repères culturels dans le domainedes arts, du sport, de la connaissance intellectuelle et des pratiques.
Cette mise en commun destinée à créer une culture universelle aboutie plutôt a la prédominance de la culture occidentale...
tracking img