«La mondialisation : aspects, facteurs et conséquences géographiques»

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET 1 : «la mondialisation : aspects, facteurs et conséquences géographiques»

Pour beaucoup, la mondialisation n'est qu'un mot, surtout utilisé par les médias, pour justifier par exemple les délocalisations d'usines vers les pays émergents.
La mondialisation ou globalisation est un terme qui apparaît avec les années 90. C'est un processus qui unit les pays, les groupes de pays au reste dumonde avec comme principes une économie libérale et une politique démocratique. Elle se traduit par une augmentation des flux surtout impulsés par les principales puissances économiques révélant les inégalités nord-sud.
C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi la mondialisation transforme le monde.
Afin de pouvoir y répondre, nous traiterons d'abord les aspects de la mondialisation,puis nous nous intéresserons aux facteurs de ce processus et enfin nous verrons les conséquences géographiques de celui-ci.

L'interdépendance des économies des différents pays se traduit par une mondialisation des échanges.

Chaque pays tend à fabriquer et commercialiser les biens qu'il peut produire de manière concurrentielle. La géographie des flux se différencie en fonction de la naturedes produits échangés. Les pays riches se concentrent surtout sur les produits industriels (pour deux tiers des échanges) tandis que les pays émergents échangent plutôt des produits de base. Ces échanges ne cessent de progresser, ils atteignent aujourd'hui vingt pour cent dans le produit international brut (PIB). Les États-Unis représentent en 2006 plus de quinze pour cent des huit millemilliards de dollars que constituent les flux de marchandises, le Japon et la Chine plus de six pour cent chacun et l'Union européenne environ trente cinq pour cent.

Les échanges commerciaux que nous venons de voir génèrent des flux humains: près de deux cent millions de personnes vivent dans un pays qui n'est pas le leur, les deux tiers concernent des migrants économiques, l'autre les réfugiés. Cesflux s'orientent surtout dans le sens sud-nord, même si les migrations sud-sud deviennent de plus en plus importantes et représentent plus de quatre vint cinq pour cent des migrations de travail. Cependant, ces dernières sont largement plus faibles que les flux touristiques.
En effet, bien que le tourisme concerne moins de dix pour cent de la population mondiale, six cent cinquante millions depersonnes transitent chaque année. L'Europe et l’Amérique du nord sont les pôles émetteurs et récepteurs de touristes mais le tourisme concerne plus de personnes et d’espaces: ainsi, la Chine pourrait dépasser la France (aujourd’hui premier pôle avec soixante seize millions de touristes).

La mondialisation est aussi caractérisée par les flux de capitaux. La crise boursière de 2008 nous en ad'ailleurs révélé l'importance. Aujourd'hui, bien qu'invisible, le marché financier relie grâce à un système de communications abouti les différents pôles de la Triade (Amérique du nord, Europe de l'ouest et Japon). Au sein de ces places financières, les flux sont toujours plus importants; le marché des changes représente plus de soixante dix fois celui des marchandises. Ces échanges favorisent lespays riches ou émergents dont les bourses contrôlent les fluctuations de capitaux creusant ainsi la dette des pays pauvres.

L'étude des aspects de la mondialisation nous a démontré l'importance des flux, qu'ils concernent les marchandises, les migrations ou les capitaux. Or, afin de comprendre ce qu'est la mondialisation, il est nécessaire de savoir quels en sont les facteurs.

L'un desfacteurs de la mondialisation est le progrès technique, caractérisé par l'évolution des transports.
En effet, la modernisation des réseaux de transports permet toujours plus d'échanges internationaux. C'est d'ailleurs dés la fin de la seconde guerre mondiale que nous constatons une modernisation des capacités de transport: les transports sont de plus en plus performants, rapides et spécialisés...
tracking img