La mondialisation chance ou menace ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation : chance ou menace ?

Le débat sur la mondialisation fait fureur et est devenu une composante obligée du discours politique. Cette tendance des multinationales à concevoir desstratégies à l’échelle planétaire, conduisant à la mise en place d’un même modèle économique, social et culturel pour le monde entier suscite effectivement de nombreuses controverses.
Quoi qu’il ensoit il semble légitime de s’interroger sur ce phénomène et ses conséquences puisqu’il affecte la planète entière. La mondialisation est-elle favorable à l’humanité ou est-elle néfaste ? C’est ce quenous traiterons en abordant dans une première partie la mondialisation comme facteur de rapprochement et d’unification puis dans une seconde partie l’enchaînement du monde et ses conflits.

I/ Unmonde relié et unifié

La multiplication des flux, celui des hommes, des facteurs de production, celui des capitaux et de l’information a généré le développement de tous les moyens de transports etde communication. Aujourd’hui le monde est relié, connecté à internet, ce réseau informatique mondial permettant de communiquer instantanément à l’autre bout du monde ou de naviguer sur le web , latoile « d’araignée » mondiale qui abolit les frontières.
Ce rapprochement des peuples fait de la Terre une scène unique et crée un concept de monde uni, soutenu par des organisations et institutionsinternationales ; notamment le FMI, l’OMC, et autres. Ainsi le FMI(Fonds monétaire international) regroupe 187 pays et a pour rôle de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir lastabilité financière,…

Néanmoins cette politique de mondialisation peut provoquer des crises économiques et générer des conflits sociaux d’une grande importance.

II/ Un monde « enchaîné »etconflictuel

En effet les pays sont tous liés économiquement et « enchaînés », chaque événement pouvant affecter tous les marchés financiers. Par exemple, la crise des subprimes (prêts hypothécaires...
tracking img