La mondialisation cours tl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN ESPACE MONDIALISE

I Mondialisation et interdépendances
A Qu'est ce que la mondialisation ?
Intro:
Mondialisation: intégration croissante des différentes parties du mondes sous l'effet de l'accélération des échanges, de l'essor, des nouvelles technologies, de l'information, des moyens de transports.
1ere étape de la mondialisation: l'internationalisation, Les étatsdéveloppent des flux d'exportations qui débutent au niveau de l'industrialisation et du début des transports maritimes et ferroviaires,
2eme étape: la transnationalisation : les entreprises investissent et s'implantent à l'étranger (mouvement qui débute dans les années 20 et s'accélère à partir de 1945 ).
3eme étape: la globalisation: on a un espace mondial plus un réseau planétaire d'informations(ça remonte aux années 80).
La mondialisation est pourvue de valeurs libérales communes,de valeurs démocratiques,d' un mode de vie inspiré par les États Unis (ex avec la société de consommation voir chapitre en histoire), des droits de l'homme. La mondialisation s'effectue également sur le plan culturel..

Les manifestations de la mondialisation: l'explosion des flux mondiaux.

Depuisles années 80, on assiste à une très forte croissance des flux commerciaux, financiers et humains. Les flux commerciaux sont très importants dans les trois aires de puissances (USA, Europe et Asie). Les flux ont été multipliés par 10 entre 1980 et 2000. Le taux annuel est de 7% pour le commerce mondial alors que 2% seulement sont produits, donc de plus en plus de produits sont exportés. L'essordes échanges internationaux est continu (entre autre grâce au fait que les obstacles douaniers ont été levés, qu'il y ai eu du progrès technique, une baisse des coûts des transports et grâce aux stratégies d'investissements des FTN =Firmes Trans Nationales)
IDE (investissement direct à l'étranger) est un investissement à l'étranger avec moins de 10% de capital,c'est à dire que peud'investissements sont fait à l 'étranger (moins d'un quart des IDE parvient au pays du Sud)( exemple Chine Europe Amérique du sud..) Ces IDE explosent,,
Les flux financiers sont en permanence en mouvement (entre toutes les bourses). Le marché financier est devenu réellement planétaire grâce à la création d'un système de communication qui relie les places financières 24heures sur24. La déréglementation permetaux banques et aux fonds de pensions et d'investissement d'orchestrer la mobilité des capitaux au-delà de leurs frontières à la recherche du meilleur profit pour leurs placements. La logique financière et spéculative domine la mondialisation. Cependant les capitaux circulent essentiellement dans les pays riches (les investisseurs évitent la moitié de la planète jugée trop pauvre).
Les humainsn'ont jamais été aussi mobiles; la mobilité croissante des hommes reflète les inégalités du monde qu'il s'agisse de flux de travailleurs, touristes ou réfugiés, elle est facilité par la multiplication des moyens de transports. Les flux de travailleurs migrants sont alimentés par les inégalités sociaux économiques croissantes (entre les pays nord/sud).Le nombre de réfugiés de guerre ou politiques'accroit également (on soupçonne une immigration dans les pays riches pour raisons économiques) Le tourisme de masse est désormais à l'échelle de la planète, mais ne touche que 8%de la population mondiale.
Par mondialisation on peut entendre explosion des flux. Ces flux permettent une mise en contact avec le monde et d'échanger à travers le monde,

3. les acteurs de la mondialisation1er acteur: Les firmes transnationales: on en compte près de 63 mille de nos jours et sont représentées dans 830 mille filiales à l'étranger elles réalisent les 2/3 du commerce mondial, la production de 100 premières firmes représente 20% du PIB mondial.( elles sont localisées principalement dans les aires de puissances).Le pays dominant grâce aux firme= USA. Ces firmes ont un capital plus...
tracking img