La mondialisation de la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION
DE LA CULTURE

DE JEAN-PIERRE WARNIER

Relations Internationales
Présentation de l’auteur

Jean-Pierre Warnier est professeur d’ethnologie à l’université René Descartes – Paris 5 et directeur du laboratoire d’ethnologie Paris 5. Il a également été maître-assistant à l'université de Pennsylvanie et maître de conférences àl'université de Yaoundé. Spécialiste du Cameroun, les travaux de Jean-Pierre Warnier portent sur la réaction des sociétés face aux flux culturels, ainsi que sur la culture et l'économie matérielle.

Présentation de l’ouvrage

Quelques notions : Dans son livre « La mondialisation de la culture » Warnier s’intéresse aux sociétés face à l’intensification des flux culturels ou en d’autres termes lacirculation de produits culturels à l’échelle du globe. Il est important de savoir qu’il se place en tant qu’ethnologue et définit la culture comme « une totalité complexe faite de normes, d’habitudes, de répertoires d’action et de représentation, acquise par l’homme en tant que membre d’une société » (page 13). De ce fait la culture est tout ce qui permet de s’identifier aux autres, de se situerdans une histoire et un emplacement, mais aussi de se différentier aux autres. Cette définition est beaucoup plus large que de concevoir la culture comme tout ce qui relève du ministère de la culture et des industries de la culture et la limiter uniquement au cinéma, spectacle, musique etc.
La mondialisation de la culture est un fait : Dans un premier lieu le livre nous informe que les culturesne restent pas les mêmes au fil de l’histoire. Elles se transforment pour répondre aux exigences de leur époque. Cela devient inquiétant car aujourd’hui la mondialisation de la culture est un fait. Grace à l’émergence des moyens de diffusion de grande puissance de différentes valeurs culturelles sont transmis partout dans le monde. On assiste à l’industrialisation de la culture. Ce fait alimenteles craintes de certains penseurs qui portent sur deux débats essentiels ; d’un coté la menace de disparition de certaines cultures dites de tradition(en Asie ou en Afrique) et d’un autre l’américanisation des cultures ou leur uniformisation.
Pour répondre a ces craintes Warnier essaye de proposer une nouvelle approche de la mondialisation, différente des conceptions traditionnelles. Ainsi Warnierse focalise sur deux principaux rapports- celui entre culture et société et celui entre local et global.
Les rapports entre culture et société : Avec la mondialisation les cultures singulières se sentent menacées. Alors les revendications identitaires qui opposent différents groupes ethniques s’intensifient. De nombreux penseurs considèrent que les conflits et les choix politiques sontconditionnés par la culture et l’identité. Warnier, à l’inverse, considère que les identités à elles seules sont insuffisantes pour faire durer ou régler un conflit. Se sont surtout les intérêts économiques et politiques qui priment souvent sur une identité commune. Il vise notamment « la guerre en Irak, l’enlisement des Etats-Unis au Moyen –Orient, la diffusion de l’onde de choc au Pakistan, en Turquie,au Maroc, en Espagne».
Les rapports entre local et global : L’autre point de grande importance c’est le rapport entre local et global. C’est une question de méthode de recherche de données. Ainsi l’analyse des réponses que les différents pays portent sur la mondialisation peut se baser sur deux types de données. Tout d’abord se sont les données économiques chiffrés qui portent sur la circulationde biens culturels au niveau mondial, par exemple la consommation de Coca Cola ou la fréquentation des Mc Donald. De l’autre coté sont les données produites par des personnes sur le terrain qui prennent en compte les implications locales, par exemple les ethnologues. Il y a deux conclusions sur la globalisation issues des données globales: des conclusions utopistes d’une planète unifiée et...
tracking img