La mondialisation des echanges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation des échanges : flux, lieux, acteurs

Première partie

Question 1 : Les trois documents montrent les trois pôles de la Triade (U.E, Amérique du nord, Japon) comme étant les espaces majeurs de la mondialisation. Le document deux nous expose l’influence des grandes villes de la triade et peu des villes hors de la triade qui jouent un rôle décisif et important sur le monde. Ledocument un met nous montre l'importance des flux nord-nord qui relient ces trois pôles. La situation géographique des ports confirme le rôle important de l’influence du Nord.

Question 2 :L'Europe occidentale est bien le premier pôle du commerce mondial, deux fois plus important que celui de l'Asie orientale et quatre fois plus grand que l'Amérique du nord. Cela se traduit par l'importance ducommerce à l’intérieur de l’U.E. De plus elle fait du commerce avec les deux autres principaux pole qui achètent beaucoup de produits de consommation au pôle asiatique et des produits agricoles au pôle américain.

Question 3 : les trois cartes et le document 4 expose l'émergence de nouveaux espaces en concurrence mais aussi partenaire des pays du nord (Triade) d'abord l'Asie orientale c'est àdire les trois dragons et le littoral chinois représenté sur la carte par une multitude de ports exportateurs de biens manufacturés. Il y a aussi l'émergence du Brésil, l’Inde et la Russie. Le document exprime le fait que si ces pays (nouveau émergents) connaissent des difficultés alors les membres de la Triades connaitront eux aussi des difficultés car ils sont en commerce direct avec eux.Question 4 : Le tableau du document 5 est éloquent et montre que les firmes transnationales sont les moteurs principaux de la mondialisation et que leur pouvoir économique est considérable car leur revenus sont souvent supérieurs au PNB de certains États : Wal-Mart entreprise américaine n° 1 de la distribution suivit par carrefour a un revenu supérieur au PNB de la Belgique qui compte 10millionsd'habitants !

Question 5 : Tout les documents présent expose/traite sur les flux commerciaux. Mais la mondialisation a engendré d’autre flux comme les flux Humains de travailleurs peu qualifiés des pays du sud principalement, cherchant des emplois et donc de l’argent dans les pays riches, ou Cerveaux (hautement qualifiés) du monde entier qui vont être attiré par le E.U, mais aussi les fluxtouristique dans le sud et dans le nord, les flux de réfugiés qui fuient les conflits
Principalement allant du sud au nord. Il y a aussi les flux de capitaux. Enfin les flux d’information, d'images, d'idées qui se transmettent par le cinéma, la télévision, internet. On peut voir aussi des flux parallèle : drogues, armes, contrefassons, etc… qui représentent des sommes astronomiques.

Deuxième partie: réponse organisée : la mondialisation des échanges : flux, lieux, acteurs

La mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène a débuté il y a environ un siècle avec la révolution industrielle et s’est accéléré depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.Quels sont ces différents flux qui la caractéristiques ? Quels acteurs la diffusent ? Enfin, comment est-elle organisée géographiquement ?
Nous traiterons ces trois problématiques une par une et dans l’ordre afin de mieux comprendre cette mondialisation.

La mondialisation est en premier lieu et avant tout caractérisée par ses échanges d’une grande diversité de flux. Le flux principal étantle flux de marchandises. Nous avons pu remarquer que ces dernière leurs chiffres ont été multiplié par 10 depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux progrès des transports, qu’ils soient terrestres (Camion, trains), aériens (avions cargo) ou maritimes (porte conteneurs, pétrolier etc..). Les principales routes maritimes relient les trois pôles de la Triade car c’est dans ces zones...
tracking img