La mondialisation en debat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 2 : Marché unique et développement des échanges
1 /Pourquoi est- il important pour la politique économique de poser la question du degré de spécialisation dans les échanges.
Cependant onremarque le développement d’un autre type de commerce celui des échanges intra-branches qui concerne à la fois le commerce croisé de produits différenciés par leur qualité et le commerce croisé deproduits similaires_. _Les fondements théoriques de ce commerce sont différents de ceux du commerce inter-branche dans la mesure où le développement des échanges entre pays similaires n’entraîne pas decoûts aussi importants que dans le commerce inter-branche.
Toutefois, au sein des échanges intra-branches, on distingue les échanges de biens différenciés horizontalement (biens de même qualité) etles échanges de biens différenciés verticalement (biens de qualité différente). Ce dernier type d’échanges conduit à une spécialisation des pays dans un certain type de gamme, le haut de gamme étanten général associé à une production plus intensive en capital, en R&D etc. Dès lors, la spécialisation n’est pas indifférente pour un pays : le développement des échanges intra-branches de biensdifférenciés verticalement possède des coûts d’ajustement importants (besoin de plus de travail qualifié par rapport au travail non qualifié dans le cas de la spécialisation dans le haut de gamme ) etentraîne une divergence économique entre les pays.
En générale, on peut dire que si le commerce est inter-branche et que le processus est celui de la spécialisation des pays, alors le libre échange vaconduire a supporter un couté d’ajustement assez important. À contrario, si le commerce est intra-branche il implique uniquement une rationalisation des producteurs car il ya plus de concurrence.
Dansce dernier cas on se trouve confrontée à une grande variété de produits offerts, avec une demande qui devient de plus en plus élastique au prix. Ainsi, les producteurs diminuent leurs marges, les...
tracking img