La mondialisation est elle toujours favorable au développement durable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondialisation
&
Développement durable

Sujet: La mondialisation est-elle toujours favorable au développement durable?

THEME : Citoyenneté et les formes de la mondialisation SUJET : La Mondialisation |

Questions: La mondialisation permet-elle de mieux gérer les ressources naturelles ? La mondialisation accélère t-elle le dérèglement climatique ? Les Pays richesont elles les mêmes contraires au niveau du développement durable que les pays pauvres? La mondialisation permet-elle d'exploiter de nouvelles ressources naturelles? Quel est le rôle des médias dans la mondialisation? |



Problématique: La mondialisation est elle toujours favorable au développement durable ? |

Introduction Le terme de la mondialisationapparaît dans la langue française en 1980. Elle s'appuie sur l'intensification des échanges entre les différents pays du monde. Avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ainsi que la révolution des transports on assiste à un essor des échanges culturels, scientifiques, financiers, techniques, à l'expansion des idée démocratiques... Ce phénomène mondialprésente alors tant des inconvénients que des avantages. Par exemple sur le point du développement durable la mondialisation peut-être facteur d'une bonne évolution mais aussi et surtout d'une accélération du réchauffement climatique. La mondialisation est elle capable de gérer également les ressources naturelles qui visent à satisfaire les besoins fondamentaux de l'humanité ? |

Lamondialisation est elle toujours favorable au développement durable? |

Oui

- la mondialisation permet de réunir plusieurs pays pour réfléchir au développement durable ensemble. Différentes conférences sont organisés. Ainsi, le 16 février 2005, le protocole de Tokyo entre en vigueur permet de réduire les émissions de gaz a effets de serres. (document 1)

- La mondialisation a un effetdit de « composition ». Les pays se spécialisent dans les productions où ils disposent d’avantages comparatifs, ce qui provoque selon la théorie du commerce international une meilleure utilisation des ressources humaines (travail et capital) mais aussi naturelles. L’effet de composition induit par la libéralisation des échanges est donc favorable à l’environnement. Théorie développé par Grossmanet Krueger (document 2)


- la mondialisation économique accentue la mondialisation écologique (document 3 http://www.fnh.org/francais/fnh/uicn/pdf/smdd_mondialisation_dd.pdf ) Il y a interdépendance entre ces deux éléments car la mondialisation a permis des découvertes notamment dans le milieu environnemental.

-Développement durable n'est pas synonyme d'écologie. Ledéveloppement durable peut couvrir d'autre domaine comme la science et la technologie. La mondialisation et la mise en commun des savoirs et techniques a permis de grande avancées dans la technologie, la science, l'alimentation. Ce sont des découvertes utiles pour les générations à venir. (document 3)

- La mondialisation a permis une prise de conscience collective sur la dégradation de l'environnementconduisant à un changement des mentalités. Des organisations internationales se développent pour lutter contre la pollution et transmettrent divers messages. Depuis quelques années, une organisation mondiale de l'environnement essai de voir le jour (document 4)

- La mondialisation a permis de développer des aides pour soutenir les pays en développement et les guider dans leur processus. Celapermet de promouvoir les politiques environnementales dans ces pays. (document 5)

Non

- La mondialisation a des conséquences importantes sur l'environnement. En effet, le commerce international entraîne nécessairement des effets néfastes sur l'environnement comme la surexploitation des ressources naturelles renouvelables et non-renouvelables, la génération accrue de déchets de toute...
tracking img