La mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation : Facteurs, Agents et Conséquences géographique

Depuis la fin de la Second guerre Mondiale, nous assistons à la mondialisation. Il s’agit ici de se poser la question desfacteurs, principaux moteurs de celle-ci, mais aussi des agents ainsi que des conséquences géographique liées à la globalisation de notre monde actuel.
Nous assistons à une intensification des flux basicsdéfinissez le terme. La révolution des transports permet une grande mobilité des marchandises et des hommes. Ainsi les flux migratoires augmentent ; de nos jours près de 200 millions de personnessont des migrants alors que dans les années 1965-1970 ils étaient environ 80 millions. Ces flux comprennent aussi les migrations économiques etpolitiques et les migrations touristiques, en moins d’un demi-siècle les touristes sont passées de 25 millions à plus de 800 millions. La révolution des transports permet aussi une hausse des flux demarchandises. En plus de flux basics il faut prendre en compte les flux invisibles. Nous avons une hausse des flux de capitaux. La nouvelle économie projette les entreprises à baisser les couts deproduction pour êtres plus compétitives, elles délocalisent entre autre dans les Pays émergents comme en vous parlez de pays et vous citer des sous continents l’Asie du Sud Est ou l’Amérique Latineles produits qui nécessite de main d’œuvre, à un coût moindre. En outre on assiste à un essor des flux d’informations avec la révolution numérique. Les flux invisibles sont toutefois situés en grandemajorité dans les Pays de la Triade. Mais il apparaît que la mondialisation se caractérise aussi par différents agents.
Les zones franches d’exportation sont mises à profit par les sociétéstransnationales pour utiliser une main d’œuvre bon marché. Ces firmes sont plus de 60 000 et proviennent des Pays de la Triade. Les communautés transnationales encouragent la mondialisation car les groupes...
tracking img