La mondialisation : le cinéma en asie

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Les films sont des produits culturel qui touchent des milliards de spectateurs. En Asie, la pénétration du cinéma américain et européen est ancienne, tandis que le Japon livre, depuis lesannées 1950, des chefs-d’oeuvre universels. Aujourd’hui l’Inde est devenus un acteur majeur du cinéma mondial, tant par le nombre de spectateurs que par la richesse de leur production.

« Bollywood » mot valise créé en combinant Bombay et Hollywood. Il désigne le cinéma populaire de l’Inde, mais il s’applique à tous les films dits « commerciaux », poncutés de scènes chantées et dansées. Le cinéma indien connaît un certain succès international grace à des films cultes et des grands réalisateurs. A la sortie de Pather Panchali du réalisateur bengali en 1955. Satyajit Ray, qui a reçu un oscar pour sa carrière en 1995, peu avant sa disparition, est considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps.
Dans les années 1950, le cinéma indien connaît un âge d'or, avec des réalisateurs qui deviendront des classiques, comme Raj Kapoor, ou Guru Dutt. Mais les portes du marché international ne s'ouvrent réellement qu'au début des années 2000, grâce au succès de Lagaan, La Famille indienne et de Devdas, des productions soignées. En mai 2006, le distributeur Eros fait son entrée sur la Bourse de Londres.

La diversité des langues et des références culturelles en Inde a favorisé le développement d'un cinéma varié. On se réfère parfois à l'industrie cinématographique indienne par différents noms suivant les régions et les langues. Les productions en hindi, tamoul et télougou représentent 60% du total.
Le cinéma Indien est d’une très haute importance en Asie. Les films bollywood sont créées au nombre de 935 films par années avec un nombre de 3 500 millions de spectateurs, beaucoup plus élevé qu’au Japon, ou en Chine qui produit 260 films par années avec un total de 140 spectateurs. Le cinéma Indiens exploite plus de 10 500 salles cinématographiques, et exporte 24,6

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