La mondialisation plan corrige

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION : ASPECTS, ACTEURS, LIMITES. ( proposition de corrigé )

La mondialisation est désormais vécue au quotidien par chaque individu. Elle se caractérise par un ensemble généralisé d’échanges de biens et de services entre les différents points de la planète. Si les échanges se sont développés à l’échelle du monde depuis la fin du XIX° siècle, c’est dans les dernières dizainesd’années du XX° siècle que le processus est devenu dominant.
Quelles sont les causes de cette accélération récente des échanges ? Peut-on évaluer l’importance du phénomène à l’échelle du monde ?
Nous évoquerons d’abord les caractères principaux de la mondialisation, avant de chercher quels en sont les acteurs et enfin les limites.

La mondialisation se caractérise d’abord parune explosion des flux à l’échelle du monde.
* Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’expansion des échanges est continue. Leur croissance en valeur comme en volume est permanente. Les produits manufacturés occupent une place grandissante, notamment par rapport aux produits bruts ou peu élaborés.
* L’origine de ces flux est bien identifiée. Ainsi les flux de capitaux concernentd’abord l’Amérique du Nord, l’UE et l’Asie orientale et ensuite leurs périphéries respectives ( Amérique latine, Afrique, reste de l’Asie). Par contre plusieurs autres flux vont des Sud vers les Nord : c’est le cas des flux de produits agricoles d’Amérique latine, des flux d’hydrocarbures de la péninsule arabique ou enfin les fluc de produits manufacturés des pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Estnotamment des NPIA. agricoles L’Amérique du Nord, l’Europe occidentale (l’UE) et l’Asie orientale constituent les trois pôles de la Triade.
* Nous avons ainsi affaire à une production de biens et à des marchés financiers de plus en plus internationalisés. Les investissements directs à l’étranger (IDE) réalisés par les FTN ont entraîné la délocalisation des unités de production et de ce faitmultiplié les flux de marchandises. Il en est de même en ce qui concerne l’apparition d’un marché financier planétaire entre les grandes places finanacières de la Triade.
* Cela se traduit par un poids accru des grandes métropoles dans l’organisation du monde : rôle de leur CBD, de leurs bourses, de leurs grands aéroports. Ainsi s’explique le poids de quelques villes globales comme NewYork, Tokyo, Londres ou Paris.
* De même, l’essor des façades maritimes ( façade atlantique de l’Amérique du Nord, de l’Europe rhénane, de l’Asie orientale correspond au rôle joué dans la mondialisation par les grands pays industriels.
* Enfin la mondialisation c’est aussi une plus grande mobilité des hommes. Migrations de travail ou pour raisons politiques (réfugiés) sans oublier les fluxconsidérables de touristes qui sillonnent l’espace mondial.
Quels mécanismes sont en oeuvre pour expliquer la mondialisation ?

La mondialisation, un processus mené par des acteurs puissants et variés. Elle bénéficie d’abord d’un contexte favorable composé de plusieurs éléments : d’abord le développement du multilatéralisme qui s’est construit au fur et à mesure des cycles denégociations du Gatt puis de l’OMC, ensuite la dérégulation des marchés financiers, enfin par la révolution des transports ( tonnage des navires, conteneurs, taille des avions gros porteurs, plateformes multimodales).
* La mondialisation est aussi façonnée par des acteurs internationaux et au premier rang d’entre eux par les FTN. Celles-ci opèrent des choix territoriaux décisifs ( investissements,externalisations, délocalisations). Souvent leur logique interfère avec celles d’autres acteurs comme les diasporas ou les mafias dont les réseaux peuvent être licites pour les unes, illicites pour les autres.
* Pour autant, le poids des États et de leurs organisations reste déterminant dans ce processus. Ainsi les Etats peuvent être à l’origine d’organisations régionales organisant des...
tracking img