Introduction
La mondialisation est un phénomène de mise en con¬tact entre les peuples de la planète qui a été progressif, lent mais continu. Les progrès techniques, en particulier en matière de communication et de transport, ont permis d'accélérer cette mise en contact au XXe siècle. Ce phénomène s'exprime aujourd'hui surtout à travers les échanges commer¬ciaux effectués entre les différentscontinents, États, régions de la planète.
Il a contribué à changer les cadres de vie de l'humanité : a-t-il aussi permis de les améliorer ?
On peut en douter quand on regarde les inégalités de développement de l'humanité, ce qui explique la contestation de plus en plus forte de la façon dont se déroule la mondialisation. Par ailleurs, la mise en relation des peu¬ples ne débouche pasforcément sur l'émergence d’un monde uni.

I - Le maintien des inégalités spatiales à toutes les échelles

A. La mondialisation a pu contribuer à élever le niveau global de l’Humanité…

- réelle amélioration du développement de l’Humanité depuis la fin de la Seconde Guerre mon¬diale : l'espérance de vie est de 66 ans, le taux de mortalité infantile a presque diminué de moitié depuis les années1970, tandis que le PIB/hab était multiplié par deux dans le même temps. Progression générale des IDH.
- développement spectaculaire de certaines régions du monde, à mettre au crédit de l'ouverture aux échanges : en Asie orientale, notamment la Corée du Sud ou Taïwan qui ont largement rejoint les pays du Nord pour leurs conditions de vie (leur IDH approche 0,9) ; les littoraux brésilien,maghrébin ou indien bénéficient aussi de la mondialisation.
- la mondialisation s'accompagne de la mise en place de règles et d'organisations internationales qui mettent en contact permanent les États de la planète. Celles-ci sont surtout économiques (OMC, FMI) mais aussi politiques (ONU).

B. … mais en même temps a creusé les écarts

- car, quand on change d'échelle, on relève des [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 01). La mondialisation, un phénomène en débats.. Etudier.com. Récupérée 01, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Mondialisation-Un-Ph%C3%A9nom%C3%A8ne-En-D%C3%A9bats/9467.html

MLA

"La mondialisation, un phénomène en débats." Etudier.com. 01 2010. 2010. 01 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Mondialisation-Un-Ph%C3%A9nom%C3%A8ne-En-D%C3%A9bats/9467.html>.

MLA 7

"La mondialisation, un phénomène en débats.." Etudier.com. Etudier.com, 01 2010. Web. 01 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Mondialisation-Un-Ph%C3%A9nom%C3%A8ne-En-D%C3%A9bats/9467.html>.

CHICAGO

"La mondialisation, un phénomène en débats.." Etudier.com. 01, 2010. Accédée 01, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Mondialisation-Un-Ph%C3%A9nom%C3%A8ne-En-D%C3%A9bats/9467.html.