La mondialisation vue de la chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis la fin des années 1970, nous avons assisté à une accélération du processus de mondialisation, alors que, dans le même temps, la Chine se lançait dans les réformes et s’ouvrait à l’étranger.Cette coïncidence est pleine de sens : la Chine a retrouvé le monde extérieur, quand l’opposition entre les blocs idéologiques disparaissait et qu’un modèle d’intégration économique à l’échelle mondiales’imposait.

D’emblée, Deng Xiaoping comprit et s’efforça constamment de convaincre les dirigeants chinois que le vecteur de puissance et de rayonnement international n’était plus le culturel ou lepolitique comme sous l’Empire puis le maoïsme mais l’économique. La Chine ne pouvait donc plus se penser comme seule puissance organisatrice du monde : il lui fallait relever le défi américain, rivalchoisi, admiré et détesté.

Pour comprendre le point de vue de la Chine sur la mondialisation, il nous faut aussi partir de la vision qu’elle a traditionnellement du monde, de son ou de ses modèlesd’organisation du monde, des mondialisations proprement chinoises. La Chine hérite en effet de trois visions chinoises du monde toutes centrées sur la Chine elle-même qui recoupent la notion de "mondialisation ", mais très différentes, imbriquées les unes dans les autres et modifiées par le heurt frontal avec la mondialisation à dominante occidentale, en particulier états-unienne :

1. Lemodèle impérial ou sinocentrisme, pensant la Chine comme organisateur politique, culturel et cosmologique du monde ;
2. Le modèle réticulaire fondé sur les réseaux diasporiques en relais notammentdes provinces méridionales du Guangdong et du Fujian ;
3. Le modèle métropolitain et côtier, où les grandes villes littorales, souvent héritières des concessions ou colonies étrangères de l’époquemoderne comme Shanghai et Hong Kong, servent d’interfaces polarisantes et intégrant l’ensemble chinois au système-monde.

Si la mondialisation, du point de vue chinois, a ainsi une déjà longue...
tracking img