La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

La mondialisation s'accélère depuis l'effondrement de l'URSS et l'ouverture de la Chine. Elle se décline avec l'expansion du capital libéral. C'est un phénomène qui s'amplifie et qui se traduit par de importants flux de personnes, de marchandises, de capitaux et d'information.
Désormais, les états nationaux qui organisaient autrefois les relations dans l'espace mondialdoivent compter sur d'autres acteurs.
La mondialisation produit un système très hiérarchisé, intégrant certains espaces et marginalisant les autres.

I. Les échanges à la base de la mondialisation
A. flux Humains (page 14-16)
Il y a une migration forte en ce qui concerne les ‘’cerveaux’’ (travailleurs). Mais aussi les déplacements postent guerre froide. (à compléter)

B. échange deservices et marchandises
Le commerce mondial a été multiplié par plus de 100 en un demi-siècle. Les flux de marchandises baissent mais reste largement minoritaire et celui des services augmente légèrement.
Parmi les échanges de marchandises, la part des produits industriels est devenue majoritaire, alors que les produits agricoles (matières premières, énergie,…) diminuent.
Il y a une évolutionniveau des transports : l'augmentation des capacités, de la vitesse,… Ce qui engendre une explosion des exportations (les conteneurs facilitent manipulation de marchandises).
Dans le transport maritime, deux tiers des échanges et flux de marchandises empruntaient les grandes routes maritimes qui sont contrôlées par des détroits.

C. l’essor des flux de capitaux et les flux illicites
Ils sontreprésentés par les IDE (investissements directs à l'étranger). Les IDE sont réalisés pour acquérir un bien durable dans une entreprise opérant dans un pays étranger. La localisation des IDE édités par un souci de rentabilité, conquérir un marché porteur.
Les flux de capitaux se font essentiellement entre les pays du Nord. Il y a également des flux hors la loi (15 % du commerce mondial, comme letrafic de drogue, de femmes,…)

II. Les acteurs de la mondialisation
A. les États
Ils interviennent car ils font des choix politiques et économiques, ils légifèrent en matière de droits de douane, ils décident ou pas d'adhérer aux organisations économiques. Les plus puissants forment le G8.

B. les organisations internationales
OMC, FMI et la banque mondiale. Le FMI finançait lespolitiques libérales, même si elle a un coût social élevé et si elle aggrave les inégalités au niveau local. Ces organisations internationales limitent la marge d'autonomie des États.

C. les firmes multinationales
On n'en compte 63 000 qui emploient 75 millions de salariés. Elle réalise les deux tiers du commerce mondial et 100 essentiellement originaire des pays du Nord (les plus importantessont les américaines). Leur puissance repose sur leur capacité à contrôler des zones de fourniture de matières premières, devant et de production. (A page 26)

III. les lieux de la mondialisation
La mondialisation organise le monde selon une organisation centre périphérie.

A. un espace national fragmenté (page 24)
Le centre du monde est constitué par les pays de la triade qui contrôlel'essentiel du pouvoir politique et économique du monde, et qui maîtrise des nouvelles technologies de l'information.
La périphérie intégrée constitue des pays qui fournissent des matières premières agricoles (minière ou énergétique), et de la main-d'œuvre (pays pétroliers, de futur géant, la Russie).
Les marges évitées (laissés-pour-compte) : pays qui n'ont rien à offrir aux pays développés. Cesont dans lesquels on ne peut pas investir (aucune stabilité politique), aucune forme de ressources.
Enfin d'autres pays sont marginalisés à cause de leur gouvernement (Cuba, la Corée du Nord et la Birmanie).

B. localisations privilégiées (page 85)
1. zones franches, paradis fiscaux et pavillons de complaisance
- Zones franches : Ces trois ensembles constituent des hommes de...
tracking img