La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION, SES TERRITOIRES ET SES ACTEURS

INTRODUCTION : La mondialisation est la mise enrelation généralisée des différentes parties du monde. C’est un système de plus en plus ouvert, où les réglementations s’effacent et la mise en concurrence des territoires s’accélère. La croissance du commerce mondial est un des aspects de la mondialisation. Elle a été stimulée par le libéralisme des échanges internationaux qui rendent les économies plus interdépendantes.Qu'est-ce qu'un espace-monde? Quels sont les acteurs de la mondialisation? Quels sont les lieux de la mondialisation?
I/ LA MONDIALISATION ET SES FLUX
1. Un phénomène ancien mais en pleine évolution:
Dans la langue française, le terme " mondialisation" ne date que de 1964 mais le phénomène lui-même, c'est-à-dire les liens entre les hommes, les sociétés et leurs économies àl'échelle du monde, est ancien. Ce qui est nouveau c'est que ce phénomène s'exerce dans un monde profondément inégalitaire.

• Donc la mondialisation est un processus économique de transactions né des échanges qui se sont établis entre les divers points du globe. Mais c'est en plus le concept culturel qui correspond aux changements engendrés par ces échanges: les créations, les mélanges,les destructions….Cela aboutit à créer un espace-monde qui est un ensemble d'espaces en interaction  ou un espace qui est l'environnement de tous ces espaces géographiques.
• Il faut attendre les Grandes Découvertes au 15è et 16ème siècles, (Magellan, Christophe Colomb) pour que l'interconnexion se fasse entre l'Ancien Monde et le Nouveau Monde donc que la mondialisation commence.Auparavant chaque partie de la planète a vécu sur ses différences et la diversité des langues, les distances aussi gênent les échanges.
• En fait le monde d'avant 1914, celui qui suit les révolutions industrielles est très mondialisé et peut être plus même qu'aujourd'hui puisque le capital investit par les pays riches dans les pays en développement correspond à 30% en moyenne du PIB des payspauvres (il n'est plus que de 20% aujourd'hui). Les exportations mondiales de marchandises sont comparables en 1914 à ce qu'elles étaient en 1970. L'immigration était aussi plus importante au début du siècle.
• La première guerre mondiale puis la grande crise de 1929 ont mis un frein et les politiques protectionnistes ont recompartimentalisé le monde.
• Dans les années 50 leterme apparaît en France et en Angleterre et à partir des années 80, les économistes multiplient les travaux sur la mondialisation.
• Dans les années 80, c'est la révolution des transports qui a donné une impulsion supplémentaire à la mondialisation: les porte-conteneurs qui ont augmenté la capacité des transports maritimes; l'invention d'internet a accéléré la circulation del'information, des échanges entre les personnes, des commandes etc... .En plus, les années 80 voient la fin des régimes communistes qui a permis au capitalisme de régner, désormais, en maître sur l'économie mondiale. Il faut ajouter à ce capitalisme, l'industrialisation de plusieurs pays en développement ce qui augmente le marché mondial.
                     
2. Les flux de marchandises et decapitaux
Le commerce international s'est considérablement accru depuis le milieu du 20ème siècle et la valeur des exportations mondiales est passée à 26% du PIB mondial en 2002.
• En fait les échanges de biens et de services ont augmenté plus rapidement que la production de richesses.
• Les échanges mondiaux peuvent être structurés par type de produits : les matières...
tracking img