La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre n° 1 : Les centres d’impulsion et les inégalités de développement
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

Le système monde est caractérisé par la MONDIALISATION, c’est à dire le processus de mise en relation des différentes parties du monde par un processus de multiplication des FLUX de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations et valeurs).Cependant en dépit de cette évolution, le monde reste marqué par une grande diversité. D’une part, le monde est caractérisé par trois grandes aires de puissance situées dans l’hémisphère nord. C’est d’ailleurs souvent dans ces aires que l’on trouve les métropoles mondiales disposant d’un pouvoir de commandement. D’autre part, si les pays du SUD ont en commun d’être des espaces en quête de DEVELOPPEMENT(processus aboutissant à l’amélioration des conditions de vie de la population), de nombreux traits les distinguent et on peut se poser la question de leur inégale intégration dans un espace mondialisé. On peut donc se poser la question de la pertinence de la distinction entre NORD et SUD.
- problématique :

La problématique doit lier MONDIALISATION et DEVELOPPEMENT : en quoi la MONDIALISATIONdes ECHANGES révèle-t-elle les contrastes et les interdépendances entre pays mais aussi entre régions ?
- annonce du plan :

Nous étudierons d’abord la prépondérance de trois CENTRES D’IMPULSION puis nous nous attacherons à étudier les INEGALITES DE DEVELOPPEMENT entraînant une diversité croissante du monde.

A. LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2008-2009.

Leçon n° 1. Un espacemondialisé tripolaire marqué par un archipel de métropoles
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

L’espace mondialisé est marqué par la prépondérance de trois CENTRES D’IMPULSION qui assurent une part énorme de la production mondiale. L’accentuation des FLUX mondiaux se fait aussi au profit de ces centres qui réalisent l’essentiel du commerce. Ils dominent, selon des modalitésdifférentes, leurs PERIPHERIES proches. De plus, dans cet ensemble, la puissance économique de l’Union européenne apparaît comme spécifique, notamment du fait de son caractère multiétatique. Premier pôle commercial mondial, l’Union européenne s’oriente vers une structure de plus en plus intégrée disposant notamment d’une monnaie commune. Enfin, le mot " CENTRE " désigne la partie la plus développée d'uncontinent, d'un pays, d'une agglomération capable de donner l'impulsion économique, politique, culturelle à l'ensemble du monde. Dans chacun des trois pôles c’est à travers le réseau des grandes métropoles, parfois des mégalopoles, que se manifestent la capacité et la fonction d’impulsion.
- problématique :

Comment étudier, à différentes échelles, quels sont les CENTRES D’IMPULSION de laplanète ?
- annonce du plan :

Nous verrons d’abord comment le monde est marqué par l’hégémonie mondiale de la TRIADE ou OLIGOPOLE MONDIAL. Puis nous étudierons plus précisément la puissance économique de l’Union européenne. Enfin nous verrons en quoi l’organisation du monde se fait aussi selon un réseau mégalopolitain et métropolitain.

1.1. L’hégémonie mondiale de la TRIADE ou OLIGOPOLE MONDIALUn CENTRE D’IMPULSION (ou ESPACE MOTEUR) est un espace où se trouvent concentrées des fonctions de commandement (politiques, économiques, culturelles) qui confèrent à ce lieu un rôle structurant sur l'espace mondial. Centre de décision à rayonnement mondial (politique, économique), ce peut être une métropole, une région dominante. Son poids, sa "taille" dépend d'un certain nombre de critères denature socio-économiques, socioculturels. Le centre aura une capacité d'impulsion, de commandement qui dépendra de : - sa population (densité, part/reste de la population), de son niveau de vie, de l'ancienneté de son DEVELOPPEMENT, - ses capacités de production (capitaux, qualifications,etc.), - ses capacités d'autodéveloppement sur ses propres ressources humaines et financières, - ses...
tracking img