La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation
Le thème de mondialisation : années 60 mais ne connait une grande faveur que depuis les années 80. Accélération des interactions entre pays qui fait prendre conscience à la fin du 20em siècle.
Les pôles de la triade Triade : les trois principaux foyers économiques du monde (échanges activité pouvoir de décision)
Amérique du nord
Europe de l’ouestJapon et alentours
= 20% de la population pour mais 81% du PIB mondiale, 86% de capitalisation boursière, 72% de l’industrie, 85% de la recherche, 60% des services de transports, 80% des IDE (investissement direct étranger)
La tirade control l’essentiel des médias, et des productions culturelles = centre hégémonique dominant. Spécialisé dans la production manufacturé a haute valeurajoutée (=qui coute très chère) et veille à maintenir leurs propriété intellectuelles (marques, brevets etc) On distingue plusieurs sorte de pays :
Un centre (triade)
Des périphéries intégrés autonomes (Russie, Chine, Brésil, = d’affirme de plus en plus sur la scène internationale)
Des périphéries intégrés dominées (Etat atelier = On y accueil des industrie de type textile,électronique… ,Etat spécialisé dans la fourniture de matière première = Pétrole, gaz 30% de la production mondiale
PMA (49) = pays moyennement avancé, mis à l’ écart pour des raisons géopolitiques
Pays en guerre, crise (Irak, pays d’Afrique)
Les métropoles
Métropole  Une aire urbaine de taille variable dotée de fonction de commandement, ayant un rayonnementétendue international voir même mondiale
La mondialisation entraine la concentration des fonctions stratégiques dans quelques métropoles qui fonctionnes entre elles en réseaux = formant un archipel métropolitain mondiale (Ny, Tokyo, Londres, Paris) Ces villes mondiale constituent des relais dans le système hiérarchique. Ces métropoles sont connectés pas des avions, téléphone, web. Nouent desrelations intenses entre elles, commerciales, financières etc .
A l’intérieur de métropole = CBD (central business district), concentre les fonctions stratégiques. Métropoles qui sont à la tête des réseaux mondiaux sont aussi sur le plan national à la tête d’une puissance urbaine = très peuplé  Une mégalopole. Les trois principales sont :
Japonaise
Américaine (Washington ….)Européenne (Londres – Milan)
Les villes sont les centre d’impulsion et diffuse le progrès. On retrouve dans les villes globales : concentration des sièges sociaux, des centres de décisions, favorise la concentration des hommes et des activités. On parle de métropolisation. Tous sont touché mais par différents degrés.
AMM : Archipel métropolitaine mondiale, il est constitué par 20 a 25très grandes villes dans le cadre de la mondialisation, elles sont en lien constant entre elles
MAIS il y a des limites à la puissance des centres : suralimentation
L’Europe C’est un centre d’impulsion majeur de l’espace mondiale, 27 états, 30% du PIB mondiale,
Puissance agricole : Grace à la PAC (politique agricole commune) l’UE possède l’autosuffisance alimentaire et une grandecapacité exportatrice
Puissance industrielle : Grace aux firmes mondiales automobiles (Renaud) la chimie (BASF) les hautes technologies (Aéronautique) Off shore (Total) + entreprise présente dans le monde entier (délocalisation)
Puissance commerciale : 1er place dans les échange internationaux, première puissance commercial du monde = 33% du commerce mondiale, Londres– Paris, Francfort sont des pôles mondiaux d’assurance et de banque à rayonnement internationale.
Puissance financière : Intense activité de la bourse européenne(Londres)
Puissance le l’Euro + 1er pôle mondiale d’émission et de réception d’IDE (investissement direct étranger)
Les raisons historiques en sont :
Economie d’échange et colonisation + grande...
tracking img