La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLEINS FEUX sur...

La mondialisation :
La mondialisation améliore-t-elle le niveau de vie? L’expansion des flux internationaux d’échanges et de capitaux est une source importante de la croissance économique et de la progression du niveau de Qu’est-ce que vie — toutes deux sans la mondialisation? précédent — observées à l’échelle internationale La mondialisation se caractérise après la secondeguerre par une expansion des flux mondiale. Il semble que d’échanges, de capitaux et d’inles pays qui se sont ouformations, ainsi que par la verts au reste du monde mobilité internationale des perobtiennent de meilleurs sonnes. Ce n’est pas un phénorésultats que les autres mène nouveau : la mondiali(voir le graphique). En sation a progressé à travers les fait, aucun pays à croisâges, même si cene fut pas de sance rapide n’a mené manière linéaire. une politique de repli sur l’intérieur. Mais les économies ouvertes et les citoyens des pays «mondialisés» ne sont pas tous prospères. Bien sûr, d’autres facteurs — notamment l’ensemble des politiques économiques et sociales nationales — influent aussi sur la croissance et sur le partage de ses fruits. La mondialisation aide-t-elle les pauvres?L’intégration économique internationale stimule la croissance économique et, en moyenne, celle-ci tend à accroître les revenus des pauvres. En fait, sans croissance, il ne peut y avoir de réduction soutenue de la pauvreté. La mondialisation facilite aussi la diffusion de technologies qui contribuent à améliorer notablement la santé, l’espérance de vie et l’alphabétisation dans les pays et lescommunautés défavorisés. • Entre 1970 et 1999, le taux de mortalité infantile a baissé en moyenne de 50 pour 1000 dans les pays en
développement (pour s’établir à 59 pour 1000), alors qu’il a diminué de 10 pour 1000 dans les pays développés (pour s’établir à 6 pour 1000). • Sur la période 1960–99, l’espérance de vie a doublé en Chine pour atteindre 70 ans; en Inde, elle a augmenté de 20 ans pours’établir à 64 ans; aux États-Unis, elle est passée de 70 à 77 ans. • Sur les trente à quarante dernières années, le taux d’analphabétisme chez les adultes est tombé de 30 points de pourcentage en Chine, en Corée, au Ghana, en Inde et au Mexique.

La mondialisation réduit-elle les inégalités? Les inégalités se présentent sous deux dimensions : entre les pays et au sein d’un même pays. • Lamondialisation favorise la convergence des revenus par habitant entre les pays. Les revenus par habitant progressent plus vite dans les pays en développement qui éliminent les obstacles aux échanges que dans les pays riches — 5 % contre 2,2 % dans les années 90 —, et les revenus par habitant dans les pays avancés convergent aussi. Les pays en développement qui ne s’intègrent pas à l’économie mondiale sont àla traîne. • Dans les pays industrialisés, une plus grande ouverture ne semble pas être une cause significative d’une plus grande inégalité. S’il est vrai que les inégalités ont augmenté dans certains pays industrialisés, c’est en raison de l’écart grandissant entre les salaires des travailleurs qualifiés et non qualifiés, qui semble s’expliquer par les progrès technologiques, et non par leséchanges avec les pays à plus bas salaires. • Dans les pays en développement, les inégalités ont augmenté alors même que les revenus des riches et des pauvres ont progressé. Cependant, il ne faut pas faire de la mondialisation le seul coupable, car de nombreux facteurs peuvent influer sur les inégalités. Certains sont spécifiques à certains pays (guerres ou catastrophes naturelles), d’autres sont plusgénéraux (progrès technologiques).

L'expansion des échanges s'est accompagnée de hausses spectaculaires du revenu par habitant
Corée
(dollars constants de 1995)
14.000

(pourcentage) (dollars constants de 1995)
80 70 60 50 40 30 20 10 0 800 700 600 500 400 300 200 100 0 1960 65

Chine

Ghana
(pourcentage) (dollars constants de 1995)
100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 800 100 700...
tracking img