La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION par Philippe Moreau Defarges,
Collection Que sais-je?, édition PUF juin 2008Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre à tort et à travers le mot mondialisation, donnant l’impression que ce phénomène est nouveau. L’auteur P. Moreau Defarges nous fait cependantremarquer que, même si l’on ne parlait pas de mondialisation au XVe siècle, il y a toujours eu un phénomène proche, que ce soit pendant la civilisation romaine ou à l’âge des grandes découvertes.Dans cet ouvrage, l’auteur distingue plusieurs éléments dans son étude de la mondialisation. Tout d’abord ce qu’il appelle « l’européanisation du monde» c'est-à-dire « cette formidableexpansion de nations européennes conquérant la Terre et contraignant l’humanité entière à se redéfinir sous le choc de la modernité occidentale ». Ce « phénomène de mondialisation » a débuté selon l’auteurlors des premières migrations de l’homme, c'est-à-dire il y a plusieurs milliers d’années, imposant aux peuples conquis une religion, un mode de pensée, une culture, occidental. En ce sens, on peutparler d’un premier phénomène de mondialisation avec les métissages culturels entre la Grèce et Rome à l’Antiquité. Ce phénomène s’est accentué à l’âge des grandes découvertes, au XVe siècle et s’amplifietrès nettement à la fin du XVIIIe, avec l’émergence de la puissance des Etats-Unis d’Amérique et du Japon.
Dès lors, il apparaît très clairement que « l’explosion des flux » (commerciauxtout d’abord, financiers et humains ensuite) est un élément décisif dans le développement de la mondialisation (les échanges étant plus nombreux et plus diversifiés au XVIIIe avec le début du libreéchange et l’amélioration des moyens de transport).
Après nous avoir donc montré les origines de la mondialisation, l’auteur nous présente ses acteurs et leurs rôles. On peut alors citer...
tracking img