La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation :

I) Les flux et les réseaux : un seul monde ?

1) Une intégration multiforme des territoires par les flux.

( La mondialisation est un processus qui met en relation croissante les différentes composantes territoriales du monde. Sa mise en place est associée à la diffusion du capitalisme. Toutefois, elle prend, depuis les années 1950, des formes nouvelles quitouchent au politique, à l’économie et au culturel.

( Les flux internationaux immatériels (kx, informations) et de marchandises représentent une part croissante de la production mondiale de biens et services. Leur essor permet le fonctionnement d’une économie mondiale, caractérisée par la mobilité des unités de production dans le cadre de la division internationale du travail (DIT) et parl’importance de la circulation des investissements directs opérés par les firmes dans le monde entier (doc 4p.17 & doc 1p.24)

( Les flux ne cessent de croître tout en évoluant dans leur nature (p.18&19). Les produits manufacturés ont supplanté les échanges de matières premières et de sources d’énergie, à l’exception des hydrocarbures. Les échanges de services progressent plus vite que ceux de marchandises(1/4 des transactions mondiales).

( La mobilité des hommes ne cesse également de progresser dans le cadre d’un système migratoire mondial (doc 1p.22) composé à la fois de flux de main d’œuvre peu qualifiée, mais aussi d’élites (doc 4p.23). La géographie de ces flux révèle le fonctionnement de la mondialisation. Les Etats-unis demeurent le premier pôle d’immigration dans le monde. Quant auxflux de réfugiés, ils sont essentiellement de type Sud-Sud.

2) Les facteurs d’une mobilité accrue

( La révolution des transports accompagne la mondialisation. Les équipements sont de plus en plus performants (gros-porteurs aériens et bateaux spécialisés ; doc 7p.20). Les infrastructures de transports connaissent des fortes évolutions techniques. De puissantes plates-formes multimodales sontinstallées dans les ports (Rotterdam), dans les aéroports (Dallas) ou près des grands échangeurs autoroutiers.

( Les flux de marchandises se concentrent et se standardisent : ils empruntent les grandes routes transcontinentales, mais surtout les grandes routes maritimes (doc 3p.17). Tous les grands ports mondiaux se sont équipés pour la conteneurisation maritime (Singapour, Hong Kong,Rotterdam, Long Beach). Ce développement du conteneur facilite l’intermodalité.

( Les télécommunications permettent les échanges immatériels d’informations et de capitaux de manière instantanée. Internet (doc 2p.18) et la téléphonie mobile (un homme sur 5 possède un portable) multiplient les liens.

( Les grandes entreprises délocalisent et sous-traitent la fabrication, le transport et la distributiondans le monde entier.

( La libéralisation du système économique, sous l’égide de l’OMC facilité les échanges.

3) Un accès inégal aux réseaux et aux flux

( Ces interdépendances, régulées par divers acteurs, sont asymétriques et conduites par les Etats les plus puissants, comme les Etats-Unis, tout en impliquant de plus en plus de pays.

( Ces pays industrialisés, notamment la Triade– épine dorsale du système-monde -, contrôlent les deux tiers du commerce mondial. Les métropoles de la Triade, nœud d’un réseau en « hub and spoke », et les espaces d’interfaces au Nord comme au Sud (façades maritimes, espaces frontaliers, les grands détroits- Malacca, Ormuz, Gibraltar- et les canaux internationaux- Suez, Panama, doc 12p.31) sont des relais efficaces.

( Des angles mortssubsistent : espaces mal desservis au Sud (régions intérieures mal reliées aux littoraux en Afrique) , espaces traversés par les flux entre les nœuds du Nord.

II) Les acteurs de la mondialisation

1) Les firmes multinationales

( Les firmes multinationales (FMN) sont environ 77000 dans le monde et contrôlent 770000 filiales. Elles réalisent 20% du PIB mondial, le tiers du commerce...
tracking img