La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-François Dortier

De même qu’elle produit à la fois plus de richesse et plus de pauvreté, la mondialisation produit de l’uniformisation et de la diversité, du métissage et de l’identité. Toutes les grandes villes internationales tendent se ressembler, mais grouillent en leur sein d’une diversité culturelle inédite. Nous pouvons alors nous demander quels sont les effets de la mondialisationsur les cultures ?Dans une première partie, nous allons étudier comment la mondialisation aboutit a une uniformisation culturelle, puis dans une seconde partie, nous évoquerons le fait que toute distinction ne disparaît pas : une résistance ou une recomposition culturelle suite à une acculturation restent possible dans chaque société.

1/Uniformisation culturelle

L’urbanisation entraineaussi la disparition de la culture paysanne le tracteur remplacé les animaux, la cuisine traditionnelle a était remplacé par des « fast-foods », la culture audio-visuel remplace la culture écrite, les sms on remplacé les lettres. Un fermier du Texas, un adolescent de Bamako, un intellectuel parisien peuvent tout les 3 porté des jeans, s’intéressent a la coupe du monde du football, est parlé anglais.Mais leur manière de pensé diffère les unes des autres, ou encore leur religion, leur valeur, principe est encore bien d’autre.

a/ Rencontre des cultures

L’argent a conduit tout d’abord a déstructurer les sociétés traditionnelles et à provoquer l’exode rural .Les industries, de jeux vidéos, le cinéma, les séries télévisées, la musique, la publicité permettent de rependre sur toute la planèteles mêmes manières de consommation et de culture. L’anglais, comme langue international parlé dans le monde des affaires, les grands hôtels ou aéroports, ont fait que les patois ont pratiquement tous disparus.

Dans le temps, l’occident avait colonisé le monde par la force provoquant ainsi des ethnocides, aujourd’hui l’occidentalisation se fait surtout par acculturation

b/mondialisationculturelle & processus d’acculturation

. (du latin ad « rapprochement » et cultura « culture » Changements socioculturels entrainés par le contact prolongés entre des groupes et des sociétés différentes.

Processus par lequel un groupe humain adopte les éléments d’une culture en abandonnant, partiellement ou totalement, ceux de sa propre culture.).

Les phénomènes d’acculturation sont fonctiondes modalités du contact culturel :on peut opposez l’acculturation « demandée » et l’acculturation « imposée » celle-ci étant une situation fréquente :contexte colonial ou néocolonial, situation des minorités ethniques face à la culture d’accueil.

L’acculturation est un processus dynamique se déroulant en plusieurs étapes et pouvant aboutir à des résultats différents :

1 dans un premiertemps , défiance ou opposition ;

2 sélection par le groupe dominé ou minoritaire d’éléments de la culture étrangère ;

3 assimilation globales des valeurs de l’autre , adoption de ses normes ( cas fréquent des populations migrantes à la deuxième génération)ou au contraire

contre acculturation c'est-à-dire rejet de la culture étrangère et réaffirmation de la culture d’origine ( par exempleidéologie de la négritude.) outre ces deux situations tranchées se dessine souvent un processus plus complexe ; formation d’une culture nouvelle faite de compromis , de réinterprétation de la culture d’assimilation et de réorganisation de la culture native (adaptation)

La Mondialisation culturelle : le processus de mondialisation économique et culturelle aux deux sens que le mot culture peutrevêtir : la production, la circulation et la consommation de produits culturelles médias, musique cinéma, émissions de tv , loisirs ); les modes de vie , les normes et les valeurs e biais de norme biens et de modèles de référence communs.

Les échanges culturels se produisent depuis fort longtemps ( par exemple la diffusion des religions « universelles ») . ce qui serait nouveau , en revanche ,...
tracking img